Découvrir Nouvel Horizon

Une association de quartier à vos côtés depuis 1995 !

Comment et quand est née l’association ?

L’association Nouvel Horizon est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été fondée en 1995 à l’initiative de jeunes résidents du quartier Berthe. Ces résidents avaient pour ambition initiale d’aider les enfants et jeunes à améliorer leur scolarité et à leur donner les meilleures chances de réussite scolaire.
C’est ainsi qu’est né le premier secteur de l’association NOUVEL HORIZON : l’ accompagnement à la scolarité. Les statuts de l’association furent déclarés le 20 septembre 1995 et NOUVEL HORIZON parut au Journal Officiel le 4 octobre 1995.

 

Notre vocation

Nous avons à coeur de contribuer à la revalorisation des habitants des quartiers Berthe, Mouissèques et La Maurelle de la Seyne-sur-Mer en identifiant au préalable les besoins et leviers qui permettront de répondre aux attentes des usagers mais aussi aux nouveaux défis éducatifs, culturels et démocratiques auxquels est confrontée notre société.

 

Nos missions

Nouvel Horizon a pour but, sans discrimination d’ordre politique, religieux ou social, de favoriser l’accès aux actions socio-éducatives et socioculturelles à toute personne qui le souhaite, tout en véhiculant des valeurs essentielles à son action. Ces valeurs sont celles de l’accessibilité à tous, le respect de chacun, le partage et la solidarité.

 

Son développement

Au fil des années, avec le soutien des institutions locales (Ville de la Seyne, Conseil Général du Var, CAF, Politique de la Ville, DDCS du Var, Conseil Régional PACA et des partenaires privés), Nouvel Horizon a structuré son intervention pour apporter aux familles tout un ensemble d’actions offrant une large palette de services : animation, accompagnement à la scolarité, séjours et loisirs, accueil petite enfance, ateliers avec les familles, accompagnement socio-éducatif à travers les projets « Enjeux démocratiques » et « Citoyens en devenir » ainsi qu’un Service d’information à l’emploi.

 

État des lieux en 2017

 

L’association Nouvel Horizon se distingue par la diversité de ces 4 pôles (Enfance, Jeunesse, Petite enfance, Famille) aux implantations géographiques couvrant le territoire seynois (sites Berthe, La Présentation et La Maurelle). L’association compte à ce jour 42 salariés tous secteurs confondus répartis sur les différents pôles.