LE PÔLE JEUNES

Accompagner le citoyen en devenir

La jeunesse, au coeur de notre projet citoyen

Le public jeune est accueilli en fonction de  divers schémas : leur vie est ponctuée d’apprentissages qu’ils ont besoin de parfaire, de partages à porter, d’épanouissement à définir. Nous tenons compte de chaque besoin et avons mis en place des actions bien distinctes ( « Enjeux démocratiques et « Citoyen en devenir ») mais transversales. Nous répondons aux points identifiés (mise en place d’un renforcement scolaire de la troisième à la Terminale les mercredis et samedis ) et nous nous développons sans cesse. Restez connectés !

Tous les jours

ACCUEIL LIBRE de 17h00 à 20h00

Tous les
mercredis après-midi

Renforcement scolaire

A l’Espace Jeunes
14h-17h

Tous les
jeudis soirs

Match de football

intergénérationnel

Stade Raymond Januzzi
19h00-20h45

Tous les
vendredis soirs

Repas partagés,

ciné-débats

A l’Espace Jeunes
17h30-19h30

Tous les
samedis matins

Fut Sal au
Port Marchand

RDV à Lucie Aubrac
8h30-11h30

Et…

Renforcement scolaire

à l’Espace Jeunes
de 10h à 12h

Action enjeu démocratique

L’objectif principal de cette action est de permettre au jeune de se positionner en tant que futur citoyen dans la société en devenant acteur concerné par l’initiation et la participation à des activités, à des missions valorisant l’acte citoyen. Des loisirs et détente sont prévus sur l’année. Des séjours autonomes en Europe peuvent être montés dans le cadre de la Mobilité Européenne Educative (Erasmus+).

Les jeunes concernés sont âgés de 14 à 25 ans et sont adhérents de l’association Nouvel Horizon. Une élection dans le cadre d’instances démocratiques a eu lieu en 2016 engageant ainsi 2 représentants et 2 suppléants jeunes dans des démarches diverses (partenariales, institutionnelles..). Depuis 2016, plusieurs séjours ont été réalisés (Annecy, Paris, Italie, Avignon, Londres..)

Action citoyen en devenir

Le public visé est âgé de 16 à 17 ans, spécifiquement en décrochage scolaire ou déscolarisé (sans qualification ni projet professionnel défini) résidant à la Seyne-sur-Mer. Les jeunes retenus après un positionnement de la MIAJ (la Mission Locale de la Seyne-sur-Mer) réaliseront des missions d’intérêt général via un dispositif de Service Civique. Une remise à niveau et un accompagnement de projet professionnel (avec une immersion en entreprise) viendront compléter l’action.

Les objectifs de cette action sont de permettre aux jeunes de devenir autonomes et acteurs dans la construction de leur projet.

En 2016, cette action concerna 6 jeunes entre 16 et 17 ans. Les ateliers de remise à niveau ont permis de réaliser 46 séances de français et de mathématiques, 6 séances de test psychotechnique, 10 ateliers de culture générale et 2 ateliers sur les discriminations et les symboles de la République.

Pour tout renseignement sur ces programmes :

Nous vous invitons à vous rapprocher de :
Salim, Mohamed, Samia ou Christelle au 04 94 10 90 75