Les grands changements de réhabilitation de la crèche les Colombes ne sont pas passés inaperçus dans le quartier Berthe ces derniers mois : en effet, les tags colorés ont été remplacés par une façade épurée et moderne. Ce lieu dédié à la petite enfance est désormais opérationnel et les tout-petits peuvent profiter pleinement (depuis le 3 janvier 2022) de cette crèche flambant neuve, disposant de larges espaces, tant extérieurs qu’intérieurs et de mobilier fonctionnel divers.
L’association Nouvel Horizon qui gère cette crèche depuis 2015 a oeuvré depuis pour son utilité et sa réhabilitation à travers notamment sa mise à disposition de professionnels aguerris et compétents. Grâce à cette mobilisation et implication, le label AVIP a été attribué depuis 2019 à la crèche, consécutivement au souci d’insérer les familles fragilisées par le chômage et les difficultés sociales.
Pour assurer la cohérence qualitative mise en place, la réhabilitation était devenue nécessaire avec une volonté d’y proposer des extensions qui permettraient rapidement d’accroître la capacité d’accueil à 35 places. En effet, les demandes d’inscription sont nombreuses chaque année, et pouvoir y répondre garantira une meilleure insertion socioprofessionnelle de résidents fragilisés par la précarité d’emplois souvent non pérennes.
Ce projet a nécessité une année de travaux. La crèche s’était délocalisée temporairement dans les locaux de Lucie Aubrac attribués à l’association Nouvel Horizon.
Les besoins étaient conséquents puisque ce projet prévoyait une restauration d’une surface habitable de 692 m2 avec plusieurs terrasses totalisant une surface de 129 m2.
L’aménagement (structurel et de mobilier nécessaire au développement du projet petite enfance de Nouvel Horizon) avait été largement pensé par l’équipe de professionnels afin de garantir un soutien à la parentalité optimal : c’est pourquoi un « lieu tiers » dédié à la parentalité et à l’accompagnement des bénéficiaires-utilisateurs a été dressé de manière centrale au sein de la crèche :
Les équipements ont été pourvus afin de garantir la protection, la sécurité, l’adaptation à la réception de publics divers : des vidéophones, des places de parking, un ascenseur et des sanitaires neufs ainsi qu’un chauffage individuel sont les garants d’un fonctionnement optimal.
Et bien entendu, le bien être et l’éveil des tout petits ont été nos directions principales à la mise en oeuvre de ce projet citoyen (co-construit et conçu avec les habitants et familles ) : la salle d’éveil et de motricité a été redimensionnée, une salle polyvalente de jeux divers a été créé, des dortoirs neufs se sont développés, et des locaux dédiés aux professionnels (médecins..) ont été aménagés.
Sans oublier les terrasses extérieures, véritables joyaux d’amusements et d’éveils divers pour les tout-petits.
Ce beau projet a pu être réalisé grâce à Toulon Habitat Méditerranée, maître d’ouvrage de ces travaux et contributeur financier aux côtés de l’Union Européenne, la CAF et la Région.
Pour toutes informations, vous pouvez solliciter un échange avec la directrice EJE, Mme Giampietri Fanny au 04 94 10 90 75.
Autres photos :