La semaine des droits des femmes bat donc son plein avec bon nombre de conférences, de débats et d’échanges programmés à la Seyne sur mer. L’association Nouvel Horizon oeuvre bien évidemment tout au long de l’année en faveur de l’inclusion féminine à travers son Projet Filles pour les ados et son Action Femme au sein d’un pôle famille très actif.
Notre espace emploi peut aussi permettre de lever les freins à l’employabilité des femmes en les recevant en toute confidentialité et en leur proposant des opportunités telles que des visites en entreprise (par exemple, elles se rendent la semaine prochaine à l’usine Occitane).
Nous avons déjà parlé ici du Projet Filles mené par Linda qui permet à des jeunes filles de développer des projets en toute autonomie.
De plus, pour les mamans de la Présentation, un projet « Avenir rose », financé par la Ville de la Seyne sur mer et l’Etat est mis en place depuis 2023. Il consiste pour un groupe de mamans d’assister à des conférences débats autour du rôle de la femme, de ses positionnements, ses difficultés . Nous remercions nos partenaires l’AVEF, le CODES 83 et l’ANPAA pour leur précieuse collaboration à ce sujet. Suite à tous ces débats, les mamans seront questionnées et filmées dans un documentaire qui sera soumis aux acteurs institutionnels afin de soulever les champs des possibles au regard de leurs besoins. Ce projet a débuté jeudi dernier par une séance intitulée « Etre une femme, une épouse, une mère » avec l’AVEF, ce fut un moment chargé d’émotions intenses.
Les jeunes du dispositif Citoyen en Devenir ont, de leur côté, réfléchi à cette thématique et ont fait des recherches sur les femmes célèbres et valeureuses. Nous devions participer aux festivités du Centre social Mandela annulées ce jour mais allons néanmoins rebondir en permettant aux jeunes d’aller aux débats de Sud Fraternité et de Citez des Talents. Nous ne manquerons pas de revenir tout au long de cette année sur l’avancée du projet « Avenir rose » qui nous tient à coeur.
L’association Nouvel Horizon souhaite saluer les merveilleux travaux des femmes seynoises qui nous apportent énormément grâce à leur Savoir Faire, et sans qui nos actions perdraient beaucoup de valeur et de Sens. Nous en profitons aussi pour remercier toutes mes collègues féminines qui font un travail merveilleux, les citer toutes ici serait difficile tant elles sont nombreuses, c’est dire combien la parité est respectée à Nouvel Horizon.