Mercredi 19 septembre, un événement inhabituel est venu égayer les séances de renforcement scolaire et de loisirs du Pôle Jeune de Nouvel Horizon : en effet, deux vidéastes de la société FANTAISIE PROD’ sont venus interviewer et filmer certains de nos jeunes adhérents volontaires.
L’objet de cet atelier vidéo inédit est venu d’une sollicitation des services institutionnels notamment la CAF et la Préfecture qui nous ont proposé de participer à un projet de mini-clip afin de donner la parole aux jeunes et nous ne sommes pas peu fiers d’avoir été choisis ! 🙂
Dans le cadre du Schéma Départemental de services aux familles du Var, les services de la CAF et de la Préfecture ont souhaité organiser 1 rencontre départementale des politiques jeunesse. Durant cette journée, sera amorcée une réflexion sur la place des jeunes dans les politiques locales.
Pour cela, il semblait incontournable de donner la parole aux jeunes. C’est ainsi que l’idée de créer des petits films a émergé afin de retranscrire leurs idées et de leur donner une place dans la journée. Ces petits films sont prévus à être diffusés en fil rouge tout au long de la journée, en amont des interventions prévues.
Quatre structures de jeunesse participent à ce projet, dont Nouvel Horizon. Chaque film fait deux à trois minutes. L’objectif principal est, à travers un certain nombre de questions (Pourquoi venez-vous à l’Espace Jeune ? Quelles sont vos attentes ? Avez-vous des idées d’améliorations ? Où est-ce que vous vous voyez dans dix ans ? Souhaitez vous rester plus tard dans ce quartier ? Si vous étiez maire de la ville, quel serait votre message pour les jeunes ?) de permettre aux jeunes de témoigner de leurs ressentis afin que ces derniers soient entendus par tous les acteurs institutionnels qui seront présents lors de cette journée de rencontre départementale autour des Politiques Jeunesse. Ce film sera d’ailleurs diffusé tout au long de cette journée.
Certains jeunes adhérents de Nouvel Horizon se sont donc portés volontaires (nous les remercions d’ailleurs chaleureusement) pour participer à cet échange devant une caméra. Ils ont été guidés techniquement à se présenter et ont pu laisser libre cours à leurs idées et ressentis. Ce fut un très bel échange au sein de nos locaux et nous remercions Vincent et Eloise de Fantaisie Prod’ pour leur professionnalisme et enthousiasme communicatif.
Nous sommes ravis d’avoir pu donner la parole à nos jeunes et sommes impatients de prendre connaissance de ce travail lors de la rencontre départementale des acteurs-Jeunesse.