Dans le cadre de la Cité de l’emploi La Seyne-sur-Mer avec qui Nouvel Horizon est partie prenante sur un dispositif d’accompagnements socioprofessionnels, un diagnostic a fait état d’un besoin de valoriser les métiers généralement peu prisés par les femmes. L’objectif est de démontrer l’accessibilité inclusive et l’intérêt de s’orienter vers ce qui correspond aux affinités et appétences de chaque femme, au delà des préjugés et clivages sociétaux tenaces.
Nous oeuvrons vers cette ouverture des champs des possibles auprès de notre public féminin à tout niveau. Il n’est donc pas surprenant qu’une de nos anciennes services civiques, Yasmina, après avoir expérimenté différents aspects de métiers techniques au sein de l’association, ait choisi d’intégrer une formation de soudure depuis Septembre au sein de l’école de production. Elle s’y épanouit véritablement et nous en sommes très heureux pour elle.
En accord avec la coordination de la Cité de l’emploi, nous avons lancé un projet avec les Ateliers de l’Image autour d’un témoignage audiovisuel de l’immersion professionnelle réussie de Yasmina dans un métier considéré comme « masculin ». Les jeunes services civiques de cette année ont été ravis d’y participer, en apprenant certaines technicités de tournage avec Nathalie et David des Ateliers de l’Image. La semaine dernière, le tournage a eu lieu à l’école de production, des interviews sont donc en boîte (Merci à Mme Courtin, responsable de l’école pour sa collaboration enthousiaste).
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque le film sera produit et édité.
L’égalité homme-femme est un objectif majeur de nos actions, nous oeuvrons véritablement à tout niveau pour que de nombreuses filles puissent se découvrir et s’épanouir au fil de nos activités diverses mises en place.
Nous remercions l’Etat pour leur confiance à travers le financement de ces actions dans le cadre de la Cité de l’emploi, la Ville de La Seyne-Sur-Mer et Mme Aziz Nadia pour leur collaboration précieuse.