Alors que le Pôle Jeune s’est considérablement développé, tourné vers l’avenir et les besoins de nos jeunes concitoyens, qu’ils soient scolarisés ou en recherche d’orientation professionnelle, la question de la mobilité est devenue un moteur principal de nos actions et activités.

Concernant les jeunes bien ancrés dans un cursus scolaire secondaire voire supérieur, leurs souhaits tournent souvent autour de l’acquisition de langues étrangères afin de réussir leur scolarité en LV1 et LV2 mais aussi de pouvoir prétendre à des formations ou emplois futurs ouverts sur l’Europe.

Ces trois dernières années, nous avons donc eu à coeur de leur faire découvrir des contextes linguistiques et culturels diversifiés : Londres pour l’anglais, Barcelona pour l’espagnol, Lecce pour l’italien.

En cette fin d’année 2019, le tour des langues pratiquées par les lycéens amena Nouvel Horizon à organiser avec une quinzaine de jeunes un voyage à Berlin. L’objectif principal était bien entendu l’immersion linguistique totale mais aussi la découverte culturelle. Ce fut donc l’occasion de prendre connaissance de points historiques très forts, comme les événements liés à la Seconde Guerre Mondiale (camps de concentration..) et les restants d’un mur devenu le symbole de la chute d’un régime séparé en 1989.

Les jeunes et les animateurs se sont envolés pour Berlin le jour de Noel et sont revenus avant le réveillon de la Saint Sylvestre. L’auberge était conforme aux attentes, c’est pourquoi, dès leur arrivée, ils sont partis visiter la ville, rassurés. Ils ont pris connaissance du quartier Alexanderplatz. Dès le deuxième jour, ils ont visité le camp de concentration Sachsenhausen, moment très émouvant pour tous. Les jours suivants ont été partagés entre les détentes urbaines (mall..) et les découvertes culturelles comme le fait qu’avant la chute du mur de Berlin, les check points étaient des lieux qui séparaient toute une population dans les complications et souffrances. L’East side Gallery (morceau du mur consacré à l’expression artistique) fut grandement apprécié par les jeunes. Deux musées ont aussi été l’objet d’apports historiques comme le Musée Historique allemand et le Mémorial Stauffenberg.

Promenades, sites pittoresques comme la visite de la Tour de la Télévision donnant une vue panoramique ont complété un séjour qui a ravi les jeunes.

Ce séjour a pleinement rempli nos objectifs d’ouvertures et de découvertes, de confrontation à une mobilité responsable, à l’autonomie et Nouvel Horizon est ravi d’avoir contribué à cette nouvelle pierre dans l’édifice de leurs connaissances.