Lors d’un précédent diagnostic, l’équipe de Nouvel Horizon avait identifié un besoin de mutualiser les pratiques du CLAS (action financée par la CAF) dans nos différentes structures (Berthe-La Présentation-La Maurelle), d’en ressortir leurs caractéristiques propres mais aussi de poser une cohérence dans la prise en charge. Des travaux sont régulièrement effectués à cet effet, mais afin d’apporter une plus-value certaine, nous avions souhaité faire intervenir des professionnels extérieurs sur cet axe précis qu’est l’accompagnement à la scolarité.

C’est désormais chose faite car l’équipe éducative vient d’effectuer une formation de 4 jours avec les intervenants du Céméa. Très complète, cette formation a permis d’échanger sur les connaissances théoriques de chacun-e (cycles et phases d’apprentissage..). Des questionnaires ont été proposés afin de balayer ensemble les représentations et visions de l’équipe. Le réinvestissement des connaissances théoriques a été riche d’idées et d’échanges. Des débats menés ont permis de faire émerger des propositions et observations intéressantes. Cette formation a permis d’outiller grandement le contenu du CLAS avec, par exemple, la proposition d’un arbre pédagogique  (déjà commencé sur les structures comme en témoigne la photo ci-dessous) :

Des nouveaux jeux et activités ont été initiés et pris en compte. Les outils tels que le cahier de liaison déjà existant ont été retravaillés ensemble.

L’équipe de Nouvel Horizon a été très satisfaite de cette formation, qui, malgré le contexte sanitaire actuel, permet de nous centrer sur le fait qu’un enfant peut apprendre en s’amusant.

Grâce à cette formation, de nombreux points d’amélioration et innovants seront proposés très rapidement aux enfants du CLAS.

Nous tenons vivement à remercier Laurie et Mathieu du Céméa pour leur professionnalisme, leur disponibilité et écoute.