En découvrant l’opportunité du séminaire « TCA  Guidance to the Labour Market » (Conseils pour le marché du travail) sur le site d’Erasmus +, Christelle Bihan, la coordinatrice en charge du développement de projets dans le cadre de la mobilité européenne, y a vu une cohérence parfaite avec la mise en place du nouveau dispositif TREVE (voir article). En effet, assister à un tel séminaire permet sans aucun doute de développer un réseau de partenaires européens, de prendre connaissance des différentes méthodes d’accompagnement dans les démarches d’emploi de nos adhérents et usagers et d’envisager le montage de projets dans le cadre d’Erasmus +.

Pouvant aisément converser en anglais, Christelle a donc répondu à cet appel à candidature, en accord avec l’équipe de Nouvel Horizon. C’est avec joie et fierté que nous avons accueilli la réponse, approuvée favorablement par les organisateurs (seules 4 places étaient discernées pour toute la France).

Christelle s’est alors rendue à ce séminaire aux Pays-Bas du 6 au 8 octobre 2019. Il se tenait dans le magnifique hôtel Central Golden Tulip dans la jolie ville d’Hertogenbosch (Bois-le Duc).

Des participants de différents pays européens avaient répondu présents et le premier soir fut propice aux échanges autour d’un apéritif et repas très chaleureux.

Hotel Central :

Le lendemain matin fut axé sur des interventions très pertinentes de professionnels dans les domaines de l’accompagnement vers l’emploi d’un public fragilisé et précaire.

Mr Selle Van Der Woude fut très inspirant à travers ses réflexions judicieuses sur les attitudes propices à adopter en tant que professionnel.

( traduction : Croire sincèrement qu’ils sont capables de grandir et de changer en fonction de leurs capacités)

Une talentueuse dessinatrice a ponctué les interventions de récapitulatifs dynamiques de la sorte 🙂

L’après-midi fut consacré à un Brainstorming de groupes qui permit aux uns et aux autres d’émettre des idées de projets et de les développer ensemble. Les professionnels présents étaient très actifs et créatifs et en découlèrent de nombreuses perspectives envisageables pour Nouvel Horizon sur du long terme.

La journée se conclut par une visite au musée de la ville, une mise en valeur exceptionnelle des oeuvres de Jheronimus Bosch.

Lors de la présentation de toutes les idées en dernière journée, Christelle vit émerger bon nombre de possibilités et échangea avec de nombreuses personnes.

Ce séminaire répondit à nos attentes et se déroula à merveille. Il fut une occasion exceptionnelle de découvrir d’autres pratiques qui convergent néanmoins en un seul objectif : permettre une meilleure inclusion professionnelle à tous, avec une volonté de tendre vers une équité acceptable.

Avant de partir, Christelle visita avec joie cette petite ville d’Hertogenbosch, où vélos abondent rendant l’ambiance paisible et calme.

Les retours de ce séminaire furent présentés à l’équipe de Nouvel Horizon, des contacts déjà pérennisés.

A n’en pas douter, cette démarche va permettre à Nouvel Horizon de développer des projets, d’échanger des pratiques, d’impulser des idées de mobilité collective et individuelle en fonction du profil de chacun. Un travail conséquent et de longue haleine qui sera gravi pas à pas en cohérence avec notre projet associatif global.

Christelle tient à remercier l’agence Erasmus + France et Pays-Bas pour cette merveilleuse opportunité et leur organisation rassurante, et surtout tous les participants européens avec qui échanger fut passionnant et inspirant. Merci pour votre gentillesse et enthousiasme à tous.

Maintenant, y’ a plus qu’à… 🙂

Galerie photos :