Depuis la création de l’espace jeune PEPS, l’association Nouvel Horizon avait à coeur de développer, en amont de ses activités, un projet « Filles » qui permettrait aux jeunes adolescentes de s’épanouir sereinement entre elles. L’idée était de créer une rassurance auprès des jeunes filles et des parents, et de démontrer les plus-values liées aux apports culturels, éducatifs et de bien-être. Pour cela, nous devions leur permettre d’adhérer à nos actions et activités sans barrières ni freins. La finalité de l’adhésion à ces projets est d’asseoir une mixité au sein de l’espace jeune, basée sur l’envie de participer et de découvrir au delà des préjugés et gênes.

Grâce à l’arrivée de l’animatrice Linda Gherssa (dotée d’un Master MEEF et d’une licence Entraineur sportif et préparateur physique) en 2021, ce projet a pu véritablement prendre forme : une organisation calendaire prévoit désormais des regroupements internes avec comme objectif majeur la réalisation d’un projet monté par le groupe de filles. L’année dernière, les adolescentes avaient pu concrétiser deux projets , un basé sur l’oxygénation, la détente et le sport ( en Ardèche) et un culturel à Lyon. Elles ont ensuite voulu combiner plusieurs thématiques sur un même projet autour de la découverte culturelle et historique et de l’immersion au sein d’une biodiversité exceptionnelle. En ce début d’année 2022, après plusieurs séances de « brainstorming » (génératrices de liens de plus en plus empreints de sens), elles ont posé leur dévolu sur la région occitane, qu’elles méconnaissaient toutes et réputée pour sa richesse en patrimoine et sa biodiversité naturelle. Avant de travailler la logistique, elles ont concocté une feuille de route des plus attractives : c’est ainsi qu’un week-end prolongé (celui de l’Ascension) a émergé, construit autour de visites sur Argelès sur mer, Collioure et Perpignan  avec des passages marquants au Palais de Majorque et à la Citadelle, ainsi qu’au musée Hyacinthe-Rigaud. Les participantes et leurs deux animatrices ont aussi vécu de magnifiques moments de cohésion lors de belles balades de bords de mer, notamment sur le site merveilleux des Orgues d’Ille sur Têt, véritable joyau minéral, classé site protégé. Couchers de soleil, repas au clair de lune ont ponctué ce séjour-filles.

Cette parenthèse enchantée marquera sans aucun doute ces jeunes filles, et les aidera à affronter plus positivement les prochaines épreuves scolaires. Car c’est dans l’aventure humaine et environnementale que l’on comprend l’importance de gravir pas à pas, les marches de sa propre légende personnelle.

 Quelques photos de smartphone :