Un séjour à Londres a donc eu lieu en cette dernière semaine 2017 (du 26 au 30 décembre) permettant aux jeunes participants du Pôle Jeune de vivre une aventure exceptionnelle !

L’objectif principal de ce séjour fut de répondre à notre projet de mobilité européenne qui va se développer dans le courant de l’année 2018, privilégiant un axe d’immersion à l’étranger afin d’acquérir les langues étrangères utiles à la formation supérieure et à l’employabilité de nos jeunes citoyens. Les prochaines étapes vont être de tendre vers des partenariats avec des associations de quartier dans d’autres pays européens afin de privilégier l’échange, le partage linguistique et culturel.

En attendant, ce séjour à Londres permit de débuter ce projet important et en pleine construction de sens.

Je vous invite donc à découvrir les péripéties londoniennes de notre groupe.  Un déroulé explicatif jour après jour (article + galerie photos) constitue cet article riche et étayé. Alors, n’oubliez pas de parcourir jusqu’au bout, merci 🙂

Tout d’abord, voici une présentation du lieu où nous avons logé : l’auberge de jeunesse « Rest UP ». Les jeunes dormaient dans des chambres de 4 lits, filles et garçons séparés. De grandes pièces dédiées aux réunions, échanges, partages et restauration étaient disponibles. Les jeunes de Nouvel Horizon s’y sont sentis à l’aise, ont pu se retrouver autour de jeux préparés par les animateurs accompagnants chaque soir et n’ont pas hésité à parler autour d’eux.

L’auberge de Jeunesse à Londres : Le REST UP

Galerie photos de l’auberge :

 

Premier jour :

Le voyage de Nice à Londres fut un peu tumultueux car le train TER Toulon-Nice qui nous amena à l’aéroport accusa un retard d’une heure ! Mais nous sommes arrivés sans encombres à Londres, émerveillés malgré le froid glacial, inhabituel pour les méditerranéens que nous sommes ! La ville correspondait bien à nos attentes, regorgeant de bus rouges « Double Decker ». Après avoir déposé nos affaires à l’auberge de jeunesse, nous sommes allés sur Leicester Square, qui la nuit tombante, ressemblait presque à Times Square avec ses lumières et néons ! Un vrai régal des yeux pour cette première sortie !

Galerie photos du 1 er jour Mardi 26 Décembre :

 

2 ème Jour :

Le deuxième jour s’annonçait gris, pluvieux et frigorifiant mais nous ne nous sommes pas laissés abattre et avons bravé le temps par une visite aux abords de la Tamise. La fameuse roue « London Eye » attira certains jeunes du groupe mais la queue interminable malgré le froid nous aurait définitivement congelés sur place ! On continua donc notre promenade jusqu’au fameux clocher BIG BEN qui était complètement recouvert d’échafaudages ! C’était très intrigant à voir ! Puis nous avons découvert la magnifique architecture du Westminster Palace. (Le palais de Westminster, également désigné sous le nom de Chambres du Parlement, est le lieu où siègent la Chambre des communes et la Chambre des lords du Royaume-Uni.). Après ce splendide bain architectural (au sens propre comme figuré car nous étions bien mouillés), nous nous sommes restaurés dans un restaurant typiquement « FISH N’ CHIPS », l’occasion de goûter le plat courant des londoniens pressés 🙂 Nous nous sommes dirigés ensuite sur Covent Garden, un ensemble commercial semi-couvert atypique puis direction Oxford Street pour un peu de shopping à la grande joie des jeunes ! La soirée se termina en pyjamas tout chauds à l’auberge autour de jeux et de fous rires assurés !

BIG BEN en réparation, entouré d’échafaudages, avait une allure bien pittoresque !

Galerie photos du 2ème jour :

 

3ème jour : Visite à la royauté britannique, direction le Buckingham Palace !

Bien évidemment, nous ne pouvions pas visiter Londres sans passer par le palais de la reine Elizabeth ! Et voici donc Nouvel Horizon photographié pour la postérité devant le palais royal britannique ! Point d’Harry ni de William sur le fameux balcon connu du monde entier à travers les nombreuses photos diffusées de cette famille au cours du siècle dernier mais des dorures magnifiques et des gardes droits comme des pics ! Nous nous sommes ensuite promenés sur Hyde Park où de petits écureuils vinrent nous saluer pour notre plus grand bonheur ! Après s’y être restaurés (nous avions notre pique-nique), nous sommes partis sur Stratford et nous nous sommes réchauffés à l’intérieur de la galerie marchande de Westfield 🙂 La soirée se termina en pyjamas tout chauds à l’auberge autour de jeux et de fous rires assurés !

 

Galerie photos du 3 ème jour :

4 ème jour :

Le répit ensoleillé du jeudi fut de courte durée. Repartis sous le vent et la pluie, nous avons découvert le majestueux pont de Londres ainsi que l’intrigant « Tower of London », une curiosité architecturale incontournable ! (La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté du Tower Bridge. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche (White Tower) qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante.). Après s’être restaurés, direction le quartier de Wembley, pour une visite prévue du stade. Mais une grosse déception nous y attendait : nous sommes arrivés trop tard pour la dernière visite guidée ! Mais qu’à cela ne tienne, nous étions quand même contents d’avoir fait le déplacement jusqu’au fameux stade, y avons fait des photos emblématiques et comme l’a si bien dit Alan, un des jeunes participants « On se reverra bientôt » ! Car les jeunes, tous conquis par cette ville, souhaitaient déjà y revenir un jour ! 🙂 Fin de journée dans le centre de Wembley avant de retrouver l’auberge pour notre dernière soirée et l’occasion de célébrer deux anniversaires, celui de Walid et de M’Hamed 🙂

Galerie photos du 4ème jour :

Le jour du départ était déjà là… retour encore un peu mouvementé suite à des zèles douaniers à l’aéroport et à un incident très fâcheux de vol de bagage dans un train ! Mais ce voyage restera à jamais dans le cœur de ces jeunes, conquis par la modernité de cette ville, heureux d’avoir pu se débrouiller en dehors du confort linguistique et culturel. Le groupe, plus soudé que jamais est désormais prêt à travailler sur le projet européen ! Ils ont fait preuve d’autonomie et débrouillardise. Leur envie d’échanger, d’apprendre et de comprendre a été concrétisée par des démarches personnelles (renseignements, achats, directions…).

Merci aux familles pour leur confiance et collaboration. Merci à l’équipe pour leur vaillance et implication de chaque instant. Merci aux jeunes pour leur joie, enthousiasme, rires, leur bonheur a été la chaleur manquante à ce voyage.