Outre le fait d’aider à travers des missions citoyennes, les jeunes services civiques du dispositif Citoyen en Devenir sont épaulés par les professionnels de Nouvel Horizon afin de développer leurs compétences, leur Savoir Etre. Se découvrir, s’entraider et se réaliser, tels sont les objectifs des activités planifiées tout au long de leur parcours. En amont du projet éducatif de Nouvel Horizon, les jeunes ont surtout l’occasion d’effectuer des tâches qui ont attrait à leur environnement et le soin nécessaire pour un mieux vivre ensemble et à la citoyenneté afin de développer des prises de conscience . Mais ils ont aussi l’occasion de se réaliser sur des activités culturelles et artistiques.

Pour que ce dispositif ait tout son sens, un développement partenarial associatif et avec la Ville de la Seyne sur mer a été largement effectué et ainsi, les jeunes ont déjà pu bénéficier de l’expertise de Planète Sciences, le CODES 83, la FOL 83, le Service des Sports de la Seyne sur mer, Unis Cités (un film débat est prévu pour ce jeudi), l’APEA..

Il y a deux semaines, un projet de résidence d’artiste en partenariat avec le Centre culturel Tisot a été mené et abouti à travers la réalisation d’une fresque personnelle et créative. Les jeunes avaient eu l’occasion d’échanger avec l’artiste Cassandra Felgueiras. Cette dernière  avait pris connaissance de leurs goûts, ressentis afin de les valoriser sur la création à venir. L’artiste avait dressé la genèse de la fresque et l’avait présentée aux jeunes, heureux d’avoir été cernés et écoutés sur leurs affinités personnelles.

Les méthodes utilisées sont la reproduction via la projection, et le feutre professionnel pour les contours et remplissages.

Les jeunes y ont gagné en concentration et réalisation de soi. Ce fut une semaine très instructive et une très belle expérience pour eux.

Un vernissage a eu lieu le vendredi au sein de l’association Nouvel Horizon en la présence de la directrice du Centre Culturel Tisot, Mme Isabelle Garnier, du responsable artistique, Mr Emmanuel Mendy, du directeur de l’association, Mr Morieras Rémi et de la coordinatrice du dispositif, Mme Bihan Christelle. Epaulés par l’artiste Cassandra Felgueiras, les jeunes ont expliqué le processus créatif pour réaliser cette fresque.

Cette dernière sera exposée de manière permanente au sein de l’espace Jeunes.

Nous remercions infiniment l’Etat, la Ville de la Seyne sur mer, le Centre culturel Tisot et l’artiste Cassandra Felgueiras pour leur magnifique contribution au Devenir de ces jeunes.

 

Galerie photos