Ce vendredi 25 Janvier a eu lieu la rencontre au centre culturel Tisot entre jeunes, population du quartier Berthe et policiers, délégués à la Cohésion Police Population. Une vidéo avait donc été au préalable travaillée avec les jeunes de l’action « Citoyens en Devenir » de la session 2018 sous la houlette professionnelle des Ateliers de l’Image de la Seyne sur mer, en les personnes de Nathalie Trezza et Raoul Mihuta Palimariu. Ce film-documentaire avait été un axe important de réflexions lors de la prise en charge des Services Civiques de l’action « Citoyens en devenir ». Ils avaient eu le loisir de répondre spontanément et avec sincérité sur ce qu’ils pensaient des relations instaurées par la Police. De nombreux constats avaient été ainsi soulevés. Le délégué local à la Cohésion Police Population, Mr Supersac Serge avait participé à ce film en répondant aux interrogations des jeunes.
Cette production audiovisuelle a donc été présentée à la population le 25 Janvier afin de recueillir en direct de plus amples ressentis et d’élargir le débat. Les jeunes de Nouvel Horizon avaient répondu présents, et quelques parents concernés. La présence de la coordinatrice du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSDP), Mme Hana Valentova, a permis d’évoquer des problématiques identifiées.
Après le visionnage du film présenté par Salim Messai, les délégués policiers Mr Lagarrigue et Mr Supersac ont répondu avec coeur et rigueur aux questions posées.
Nous avons été pleinement satisfaits de ce débat respectueux et concerné qui a permis de restaurer des à priori et des craintes, même si énormément reste à faire afin d’envisager un environnement plus serein.
Nous remercions nos partenaires des Ateliers de l’image et de la Police Nationale pour leur implication en souhaitant voir cette action pérennisée.
Et merci à nos jeunes pour leur volonté citoyenne 🙂