L’un des enjeux phares de nos actions au sein du Pôle Jeune de Nouvel Horizon est sans conteste la volonté de faire acquérir aux jeunes adhérents maturité, autonomie, force de propositions, sens dans leurs projets. Pour ce faire, la mobilité est ce qui va favoriser ces compétences à développer.  Les séjours linguistiques de cette dernière année (Lecce en Italie, dans le Gard, Avignon, les Alpes,Londres, Barcelona,) ainsi que ceux axés sur l’oxygénation et le sport (Verdon..) leur ont permis d’être confrontés à la vie en collectivité, devant prendre des initiatives, dans l’échange, l’analyse, les débats d’opinions et d’idées. Ils ont pu y partager leurs Savoir-Faire et Etre. Ces séjours les ont assurément aidés  à grandir et mûrir.

Dans cette action « Enjeux démocratiques », un volet mobilité via ERASMUS + est en cours d’élaboration et de montage de projet. En effet, lors d’un précédent diagnostic, il a été convenu qu’un projet valorisant les jeunes déjà impliqués à travers des engagements concrets dans la vie interne de la structure serait une continuité cohérente, leur permettant d’asseoir leurs compétences nouvellement acquises, leur dynamisme et enthousiasme encouragés grâce à leurs responsabilités au sein de Nouvel Horizon.

Un partenariat avec une association bruxelloise a été érigé sur ce même constat. L’objectif principal du projet se déterminera autour d’un échange culturel et social des deux pays.

Un groupe de participants a donc été bâti au sein de Nouvel Horizon sur la base du volontariat. Deux réunions de travail de type « Brainstorming » ont déjà eu lieu, les jeunes étant partie prenante de ce projet dans sa construction, ses modalités, activités et propositions.

C’est dans la bonne humeur communicative et l’enthousiasme que les jeunes se sont retrouvés autour d’un pot convivial ce mercredi 25 juillet. Imprégnés d’une culture vivante qui leur est propre, les idées quant aux activités à élaborer ont permis de faire avancer grandement ce projet. La date butoir de dépôt de dossier étant le 4 octobre 2018, les  jeunes sont décidés à s’impliquer au mieux pour pouvoir respecter ce délai, c’est pourquoi une autre réunion de travail est déjà planifiée dès la rentrée. Une élection de référents sera organisée à cette date afin de les rendre autonomes dans le processus de travail de groupe.

Pour Nouvel Horizon, les objectifs principaux du projet vont être de permettre à ces jeunes d’améliorer leurs compétences et aptitudes-clés en favorisant le dialogue interculturel, l’intégration sociale et la solidarité, à des fins éducatives tant pour les jeunes que pour l’équipe d’animateurs-leaders. La coopération entre les structures et d’autres partenaires s’en trouvant dynamisée sera une plus-value certaine permettant une impulsion pérenne dans la mobilité européenne.

Nous vous tiendrons informés de la suite de ce projet, en vous conviant à plus de renseignements en joignant Christelle au 04 94 10 90 75.