L’association Nouvel Horizon a été ravie de mener au sein de ses locaux le Projet de la F.O.L 83 intitulé « Escape Game » financé par la CAF .
En effet, les apports pédagogiques que cela induisait pour nos jeunes services civiques étaient extrêmement positifs : ces derniers, en quête de Sens, se posent certainement énormément de questions sur tout ce qui se passe dans leur sphère sociale, que ce soit sur les réseaux sociaux comme au sein de groupes d’amis. De plus, il est avéré que des traumatismes liés à des faits passés (de harcèlement notamment..) peuvent gêner considérablement le bien-être d’un individu des années après. Le projet Escape Game de la FOL 83 qui porte sur des jeux de réflexions autour de thématiques comme « la théorie du complot » et le « Cyberharcèlement » ne pouvait qu’être une plus-value pour les participants.
Les deux séances réalisées et animées par Jessica et Mathilde de la F.O.L 83 ont été très concluantes. Malgré l’hétérogénéité du groupe qui aurait pu gêner la demande de travail collectif, les jeunes se sont peu à peu pris aux jeux et s’y sont impliqués avec sérieux. Pour « la théorie du complot », ils ont dû enquêter en déficelant un parcours semé d’affirmations douteuses sur une fiction autour de la vente de la Joconde. Ils ont utilisé des supports attractifs pour eux, numériques et papier. Les débats qui s’ensuivirent furent très enrichissants et leur ont permis de poser des questions sur l’actualité (COVID, 5G, vaccin). Pour la séance autour du cyberharcèlement, ils ont dû résoudre une énigme autour de la disparition d’un des leurs grâce à tout un système de coopération et de manipulation d’objets (puzzle numérique..). Le débat fut très riche et varié (sur les discriminations, l’égalité fille-garçon, les réseaux sociaux) et a permis d’apporter des éclairages utiles sur leur comportement, réactions, croyances et peurs.
En conclusion, nous avons confirmé, grâce à ce partenariat avec la F.O.L 83, l’utilité d’épauler les jeunes sur leurs préoccupations et situations rencontrées dans leur environnement afin de les outiller à mieux vivre tous ces aléas de la vie sociale.
Nous remercions les intervenantes Jessica et Mathilde pour leur professionnalisme, adaptabilité et disponibilité et ne manquerons pas de nous rapprocher de ce partenaire associatif pour élaborer une année de collaborations à la rentrée 2021.