Comme chaque année, les enfants de l’ALSH et du CLAS de la structure de la Présentation, en partenariat avec l’INSPE, le Foyer Bartolini et le CFA des métiers de la mer, ont participé à l’événement de la Grande Lessive.
Qu’est-ce que la grande lessive ? Comme le raconte le site dédié ICI, » La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. La grande lessive a été créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier.«
Pour les enfants de Nouvel Horizon, c’est surtout l’occasion de travailler sur une thématique, de réfléchir sur le sens de l’action, du partenariat, et de développer l’imagination et la création. L’aboutissement de la mise en avant des dessins est une finalité qui permet aux enfants d’être gratifiés et exposés.
Cette année, le thème aborde un sujet crucial :
Alors que les paysages de la Terre regorgent de sites naturels à dépeindre dans l’émerveillement et la beauté, les enfants, comme les étudiants ont raconté leurs inquiétudes quant au devenir de notre planète. Ainsi, ce travail a pu mettre en exergue les prises de conscience déjà développées dès le plus jeune âge. En cela, cette grande lessive a su atteindre son objectif : à travers les mots et les dessins, les participants ont eu l’occasion d’exprimer à Tous leurs souhaits et leurs lucidités. Une manière de réaliser que la parole de Tous est ce qui aidera sans doute notre humanité à respecter notre environnement. Ne nous en privons pas alors !
Galerie photos :