Des paroles d’ados ont été recueillies dans le cadre d’un projet porté par le Schéma Départemental des services aux familles visant à apporter des éclairages sur la jeunesse auprès de nos élus et agents de collectivité. Les jeunes de Nouvel Horizon avaient été conviés à s’exprimer, plusieurs questions thématiques soulevées. Ces vidéos avaient ensuite été diffusées lors d’une journée dédiée à cet effet, le 29 Novembre 2018.
Présentée par l’État, l’Association des Maires du Var et la Caisse d’Allocations Familiales du Var, cette journée du 29 Novembre avait réuni plus de 300 participants, élus, agents des collectivités et acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse, autour de la « prise en compte des adolescents au sein des territoires ».
Initiée dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles, la RDPJ avait pour ambition de proposer, le temps d’une journée, un nouvel espace d’échanges et de collaboration entre les différents acteurs Jeunesse.
La rencontre a apporté des éclairages sur la structuration des politiques jeunesse mises en place globalement et localement, et a valorisé des initiatives concrètes et adaptables, portées par des opérateurs de terrain.
Des mini-clips vidéo compilant des « paroles d’ados » du département ont été tournés pour l’occasion. Ils ont été révélés tout au long de la journée, invitant les institutions, collectivités, associations à poser un autre regard sur le public jeune.Un regard plus positif, où la jeunesse possède une somme d’atouts, de compétences et de potentialités qu’il s’agit de valoriser, de développer et d’activer, dès aujourd’hui, pour demain. Nouvel Horizon y a bien sûr participé, d’où notre fierté quant au rendu du travail 🙂
Enfin, les tables rondes, les présentations pratiques des acteurs du terrain, ainsi que les stands d’information ont accompagné les acteurs dans la construction d’une politique jeunesse dynamique et solidaire.
Merci à nos jeunes adhérents pour cette magnifique participation, nous sommes très fiers de vous 🙂