Depuis 2015, date à laquelle le dispositif « Citoyens en Devenir » a vu le jour au sein de l’association Nouvel Horizon en tant que projet-phare prévalant l’insertion professionnelle de jeunes décrocheurs scolaires et financé par la Politique de la Ville et la CAF, de jeunes services civiques peuvent bénéficier d’un encadrement éducatif et socioprofessionnel ayant pour objectif central l’insertion à travers des missions citoyennes, l’acquisition de savoirs fondamentaux et le positionnement sur des orientations professionnelles. L’un des axes est de parfaire la mobilité et l’autonomie afin de les aider dans leurs choix et attentes. C’est pourquoi l’équipe encadrante met un point d’honneur chaque année à travailler un projet avec eux hors murs, à des fins culturelles, mais aussi pour ouvrir leurs champs des possibles au niveau professionnel. Cette année, le contexte sanitaire a modifié les buts d’un tel projet : il a pu être organisé en tenant compte des dispositions sanitaires à maintenir sur un petit groupe de 6 personnes mais les habituelles visites d’entreprises d’envergure nationale telles que le centre de tri postal ou l’aéroport d’Orly n’ont pu se faire au regard des dispositions prises par rapport au COVID-19. Mais qu’à cela ne tienne, nous tenions à compléter leurs services civiques par une expérience marquante.
C’est pourquoi le séjour à Paris programmé la dernière semaine de Juillet 2020 a été largement axé sur les apports culturels à travers des visites de musées notamment : Le Louvre, Musée Grévin, Musée de la Monnaie, visites de l’Assemblée Nationale, l’Arc de triomphe, la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, Notre Dame de Paris, et aussi des promenades au Parc des Tuileries, Pigalle, Quartier Pompidou, Trocadéro, Champs Elysées…
Ce voyage fut un vrai régal pour les jeunes accompagnés par leur référent emploi, Salim Messai. Pour la grande majorité, ils découvraient la capitale à leur grande joie. Ils en ont profité pleinement et ont pu découvrir tout en s’émerveillant et s’amusant. La cohésion de groupe fonctionnant à merveille a aidé le séjour dans son déroulement organisationnel.
Les jeunes sont revenus des étoiles pleins les yeux et redynamisés après une période de confinement compliquée pour eux engagés sur une période déterminée de 9 mois. La rentrée sera auréolée de souvenirs porteurs et fédérateurs pour la construction de leur devenir.