Dans notre projet éducatif global, l’acquisition des savoirs fondamentaux est un axe majeur qui détermine les orientations de nos projets et activités. Le Savoir Lire est fondamental afin de permettre aux enfants l’accès à tous les apprentissages et de développer des capacités cognitives (mémorisation, concentration..). Prendre goût à la lecture alors que l’ère numérique absorbe bon nombre d’enfants derrière l’audiovisuel (tablettes, TV…) est un défi de chaque instant et est donc devenu une priorité des activités éducatives au sein de Nouvel Horizon, aussi bien auprès de l’Enfance que de la Petite Enfance. Nous sommes aussi convaincus que les histoires des livres permettent de transmettre des liens d’appartenance culturelle, historique et d’élaborer des schémas affectifs intéressants à débattre et réfléchir. C’est pourquoi l’importance de la transmission intergénérationnelle a orienté la construction de nos projets. La participation parentale est donc sollicitée mais aussi celle des plus grands auprès des tout-petits.

C’est donc sur ces observations que le projet « les petites voix content » a vu le jour, notamment financé par la Fondation SNCF. Dans l’organisation de ce dernier, une des activités prévoit l’intervention d’un groupe d’enfants de 9-11 ans auprès des tout-petits des deux crèches de Nouvel Horizon, 1 fois par semaine chacune pendant les vacances scolaires.

Les premières séances ont donc eu lieu ces vacances de la Toussaint. Et pour une première, ce fut un beau partage. Les enfants s’y sont impliqués avec coeur et les tout-petits étaient fiers de toute cette attention qu’on leur accordait. Des  échanges tendres et communicatifs ont ponctué la séance, mettant en joie tout ce petit monde.

Des améliorations sont déjà prévues (travailler en pré-séance le ton, la transmission des images ..), présageant une activité qui deviendra vite incontournable et essentielle.

Bien sûr, cette séance-lecture intergénérationnelle se développera au cours de l’année par la création d’histoires Kamishibai, la transmission parentale, la mise en place des séances lectures au sein d’une bibliothèque interne déjà bien investie mais qui va connaître des rénovations grâce au financement attribué par la Fondation SNCF.

Nous sommes ravis de débuter un tel projet car notre souhait est de pouvoir permettre à chaque enfant d’être acteur de ses apprentissages, dans le goût, l’éveil et l’autonomie.

Merci à Dalia, Wassim, Yanis et Malek pour leur participation engagée et enjouée.

Atelier à la micro-crèche de Berthe :

Galerie photos :

 

Atelier à la crèche des Colombes :

Galerie photos :