Après une période de confinement qui s’est bien déroulée dans l’ensemble pour les tout-petits des crèches de Nouvel Horizon (« Les Colombes » et la micro-crèche du Grenadier), grâce notamment à la réactivité présentielle des profesionnelles qui ont échangé quotidiennement virtuellement avec les parents sur un groupe whatsapp et sur le site www.toutemonannee.com (en groupes privés), la reprise de la prise en charge des enfants s’était donc effectuée à partir de juin 2020 dans le plus strict respect des consignes sanitaires liées au COVID-19. Les enfants ont été accueillis avec joie et bienveillance et les activités éducatives ont été mises en place au mieux des possibilités.

En l’occurrence, le projet de médiation animale nous tenant à coeur, nous avions convié la ferme pédagogique de Cédric « Une vie de cheval » à passer la journée avec ses animaux sur l’espace extérieur de la crèche des Colombes (actuellement localisée sur le site de Lucie Aubrac, en attendant les travaux du local initial). Les enfants ont pu évoluer avec un petit cochon bien sympathique, des poules, lapins, poneys, oies, canards, moutons.. Ils sont montés dans une calèche tirée par les poneys au gré de leurs envies. L’intérêt d’un tel échange est indéniable et nous y tenons particulièrement pour le développement cognitif et affectif des tout-petits. La médiation animale renforce l’estime de soi, la socialisation, l’éveil au monde extérieur et permet de construire un rapport émotionnel et affectif très bénéfique pour la construction de l’enfant.

Ce fut donc une bien belle journée qui a ravi petits et grands.

Avant la fermeture estivale, les professionnelles avaient concocté un spectacle Kamishibai qui fut accueilli avec grand intérêt. Les tout-petits des crèches de Nouvel Horizon sont familiarisés avec l’outil-livre grâce aux différentes actions (heure de lecture et de conte-projet « les petites voix content »..) et commencent à acquérir des gestes et postures liés à ces rituels : écoute, concentration, participation, intérêt sur les outils et l’histoire.

La pause estivale fut ensuite bienheureuse et a permis aux professionnelles de se préparer à une rentrée demandant une vigilance accrue quant aux conditions d’hygiène incontournables à poser pour la bonne mise en oeuvre des journées en crèche.

Nous sommes ravis de vous proposer quelques photos des événements estivaux :


Galerie photos :

Un spectacle autour du Kamishibai

Galerie photos :