La 4 ème édition de l’action « Citoyens en Devenir » a donc débuté depuis Janvier 2019, forte d’une période expérimentale concluante et avérée ( pour rappel, le public visé dans cette action est âgé de 16 à 17 ans, spécifiquement en décrochage scolaire ou déscolarisé résidant à la Seyne-sur-Mer. Les jeunes retenus après un positionnement de la Mission Locale de la Seyne-sur-Mer réalisent des missions d’intérêt général via un dispositif de Service Civique. Une remise à niveau et un accompagnement de projet professionnel avec une immersion en entreprise viennent compléter l’action.) Les années précédentes ont depuis permis d’asseoir une équipe complémentaire, professionnelle et aguerrie, dont les compétences et axes de travail se renforcent  et s’orientent sur la base de réels diagnostics de terrain. Les partenariats permettant de positionner les jeunes services civiques en stage ou sur l’emploi se sont développés et ont depuis lors été conventionnés avec Nouvel Horizon afin d’apporter une réponse effective et probante aux besoins et attentes des jeunes mais aussi des entreprises. Dernièrement, une convention a été établie entre l’enseigne Leclerc de la Seyne sur mer et notre association, l’objectif étant de permettre aux jeunes de découvrir des métiers polyvalents. Nous sommes ravis de cette opportunité qui sera sans aucun doute très constructive.

Les missions citoyennes se sont aussi démultipliées, oeuvrant autant dans l’action caritative qu’environnementale permettant de développer le goût de l’altruisme, de l’effort à des fins non lucratives, ce qui construit favorablement l’idée de Sens dans l’Agir. Les responsables-partenaires de ces diverses associations ont pu ainsi partager leurs valeurs avec des jeunes, ce qui est extrêmement gratifiant pour les deux parties.

Les Jeunes Services Civiques sont épaulés dans le respect de leurs affinités (culturelles, artistiques..) tout en étant amenés à découvrir de manière interactive d’autres horizons (ce qui fut le cas avec l’artiste HK par exemple). Ils reprennent ainsi goût à l’Agir et à la cohésion sociale et solidaire.

L’axe emploi est majeur dans ce dispositif. Pour cela, Salim, référent emploi-formation suit les jeunes le temps qu’il faut, les aide dans leurs démarches de techniques de recherche d’emploi, en développant leurs opportunités grâce notamment aux nombreux contacts professionnels et institutionnels désormais établis (mais en constante évolution et adaptation). Cette plateforme, transversale à d’autres pôles est indéniablement un socle prioritaire car  elle permet de soutenir dans la globalité les parcours des adhérents, jeunes et moins jeunes de Nouvel Horizon. Chaque démarche dans ce sens est comme une pierre blanche qui jalonnera le parcours de chaque jeune, respecté dans la découverte de soi, au fil des réflexions, doutes et questionnements. Conscient des aléas et difficultés que le parcours professionnel fait régulièrement apparaître, le suivi est primordial. Ainsi, les familles peuvent aussi être sollicitées, épaulées, guidées, faisant de cette plateforme une entité incontournable qui sera amenée à être confortée et développée dans les mois prochains, en parfaite cohérence avec les demandes des politiques publiques et des orientations gouvernementales.

Alors, si comme nos jeunes Services Civiques de cette année, à savoir Emilie, Aymen, Loic, Cécile, Anthony et Yassine, vous vous interrogez sur votre orientation et choix professionnels, n’hésitez pas à contacter Salim Messai au 04  94 10 90 75.

Un ancien Service Civique, actuellement aidé à entrer dans l’administration de la défense par Salim