Le Pôle Famille de Nouvel Horizon est un axe majeur pour l’Agir auprès d’un public en demande de cohésion, de partages et de soutiens. Voilà des années qu’une vingtaine de mamans se rejoint régulièrement au sein de l’association pour des pauses cafés, des repas partagés et des sorties organisées. Au fil du temps, un profond lien s’est créé, faisant émerger des propositions, des envies et même des rêves…
Depuis plus d’un an, un projet d’un voyage à Marrakech a commencé à être au coeur des discussions dans le groupe des mamans, tant et si bien qu’elles ont souhaité s’engager à le mettre en place. Pour concrétiser ce projet, l’autofinancement fut une option validée lors de réunions de préparation au voyage, les mamans se sont donc attelées à participer à différents événements en proposant de la restauration. Et elles n’ont pas démérité, mutualisant talents, Savoir-Faire, disponibilités et expériences : présentes sur tous les fronts (à Handi Sur Seyne, à l’Espe, lors de soirées thématiques de Nouvel Horizon), elles ont travaillé sans relâche afin de pouvoir financer ce beau voyage.
Le rêve est devenu réalité : une quinzaine de mamans s’est envolée le 7 Mars au Maroc pour 5 jours, accompagnées des référentes famille de Nouvel Horizon, Touria et Samar. Elles ont profité pleinement et joyeusement d’un voyage très bien organisé, ce qui leur a permis d’en tirer un véritable bénéfice : Visite du centre ville afin de profiter des stands, des musiciens et des dresseurs de serpents sur la magnifique place de Jeema el Fna, restaurants typiques (Chez Ali..), balades dans le merveilleux village d’ Essaouira, au jardin de Menara, et dépaysement total dans la vallée de l’Ourika. Ce fut l’occasion de rencontrer des artisan-e-s dans des coopératives ( fabrication d’huile d’argan, sculpture au four traditionnel, épices, soins du corps..), de côtoyer des femmes marocaines dont les conditions de vie ont beaucoup ému et de découvrir des métiers atypiques (comme celui de chevrier, gardien d’arbres peuplés de chèvres grimpeuses). En dehors des visites et des belles rencontres, des activités comme la balade en chameau et la conduite en Quad ont apporté émerveillement et rires.
Mais plus que tout, ce voyage a rallumé les étoiles dans les yeux des mamans, une parenthèse enchantée inoubliable qui comptera dans leur coeur pour encore très longtemps.
Une chose est certaine : elles l’avaient bien mérité ! 🙂
Galerie complète des photos :