A Nouvel Horizon, nous avons à coeur de mobiliser nos jeunes autour de projets qui leur permettent de découvrir un autre univers, tant culturel que géographique. En effet, se construire sur les champs des possibles, sur les différences, les vécus et le patrimoine qui en découle est sans aucun doute une plus-value extrêmement positive pour leur devenir.

C’est pourquoi, ils montent et développent chaque année des séjours hors-mur, parfois alliés au sport et à l’oxygénation environnementale, mais aussi en relation avec des apports linguistiques et culturels.

Les jeunes ont souhaité cette année découvrir l’Italie, pour l’attrait culinaire et les visites de sites qu’ils ne connaissaient que dans les livres (comme la Tour de Pise). Aidés par l’équipe du Pôle jeune, ils avaient concocté un programme très riche et diversifié : ils le concevaient tel un Road Trip, et avaient programmé de visiter plusieurs villes par la route.

C’est donc parés d’un mini bus de l’association qu’ils ont sillonné plusieurs sites italiens comme Gênes, Rome et Pise en compagnie des responsables du Pôle jeune, Julien et Linda.

Ils ont pu s’émerveiller devant des sites maritimes comme le Phare de Gênes et le village de pêcheurs appelé Boccadasse, des sites architecturaux comme la Piazza San Matteo, la Cathédrale San Lorenzo à Gênes, le Panthéon, la Basilique Saint Pierre et le Colisée à Rome. Ils ont enfin pu voir de leurs propres yeux l’extraordinaire fresque de Michael-Ange à la Chapelle Sixtine, sans oublier la fameuse tour de Pise.

Balades et délices culinaires sont venus ponctuer ce merveilleux séjour dont ils sont revenus enchantés.

A l’approche des examens de l’enseignement secondaire, ce séjour leur a sans aucun doute permis de développer des envies de Savoir et de partages. L’association Nouvel Horizon est heureuse de cette contribution et ne manquera pas de continuer à oeuvrer vers l’ouverture au monde dans ses différences et richesses pour les jeunes.


Galerie photos :