De gauche à droite, les membres du SAD 83 : Mme Isabelle GERENTE, Chargée de mission , Mr Rémi MORIERAS, Président de l’association, Mme Caroline NEDELEC, Coordinatrice et Mme Aida SHAIEK, Trésorière.

 

Alors qu’il devient de plus en plus difficile de soutenir les personnes dépendantes lorsque le travail et les obligations de chacun séparent les membres des familles, le constat de besoins et de soutiens est devenu évident dans des quartiers comme celui de Berthe où la précarité, le manque de connaissances des droits et la difficulté d’avoir accès aux démarches administratives complexes en accentuent les effets.

L’association « Services à Domicile 83 » s’est développée sur ce diagnostic dans le quartier de Berthe et le territoire environnant, son action sociale y est devenue essentielle.
Son objectif est simple : rompre l’isolement des personnes dépendantes d’une part, soutenir les aidants dans leur recherche d’emploi par l’information, l’embauche et la formation de l’autre.

En effet, cette volonté d’appui auprès des personnes dépendantes en proposant des services d’aide à la personne met en avant la particularité innovante de l’association qui est de :

Permettre de lever le frein à l’emploi par l’embauche et la formation de personnes de quartier. Les salarié(e)s, majoritairement des femmes, sont issu(e)s du quartier Berthe pour 70% d’entre elles.Cette insertion professionnelle est une opportunité exceptionnelle. Elles sont valorisées socialement et auprès de leurs familles car elles peuvent enfin faire valoir leurs savoirs et compétences.
La formation des employées est un axe majeur de leur avancée et l’association met un point d’honneur à les accompagner dans cette démarche tout au long de leurs activités professionnelles.
« Services à Domicile 83 » va continuer à développer son activité :

Axe central : Renforcer l’aspect social en se rapprochant des personnes isolées en vue d’améliorer l’intervention sur le quartier. Les projets sociaux sont multiples et ont pour objectif de :
– Création des loisirs collectifs et accompagnements personnalisés (la prise en charge évolue en fonction de chaque usager : par exemple, l’activité autour de la lecture de journaux peut être un facteur d’intégration et de partages qui renforcera le sens à la vie sociale pour des personnes en situation d’isolement).
– Se rapprocher des Forums de Santé et des échanges de pratiques professionnelles proposées dans la région.
– Le lien intergénérationnel restera notre volonté commune afin d’aider et de resocialiser à travers des appuis sur la mobilité et l’adaptation aux besoins individuels. Redonner du sens à travers une mutualisation de savoirs et de compétences est une dynamique vers laquelle l’association est portée au quotidien. Pour cela, elle s’appuie sur des partenaires locaux (Terres Sud Habitat, associations de quartier, A.P.I, services municipaux..) dans le but d’établir une relation privilégiée qui ne pourra qu’être bénéfique pour les usagers.

Nouvel Horizon est le partenaire principal du SAD 83 (services à domicile 83). Une permanence y est dédiée.

Le SAD 83 est garant d’un agrément de qualité acquis depuis 2007 et a obtenu un conventionnement par la CARSAT. Il intervient sur tout le territoire seynois (Ollioules-Six-Fours-Sanary-Toulon). Les professionnels qualifiés, expérimentés et formés peuvent vous renseigner sur toutes les démarches administratives, les droits et activités sur les deux sites suivants :

Services à Domicile 83 à l’Espace Vie, 523 avenue de Rome à la Seyne sur Mer au 04 94 89 40 90. Horaires de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17H. Site web : https://www.servicesadomicile83.fr/index.html

Nouvel Horizon, les Vendanges Bât 1, 108 avenue Stéphane Hessel à la Seyne sur Mer au 04 94 10 90 75. Horaires de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Nous serons heureux de vous inclure dans cette magnifique dynamique de Vivre Ensemble et de créer avec vous ces liens essentiels au bien être de chacun dans le respect et la convivialité.