Mardi 3 Octobre, les mamans du Pôle Famille de Nouvel Horizon ont consacré leur journée bénévolement à la préparation d’un couscous géant destiné aux étudiants de l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) de la Seyne sur Mer.
En effet, après un premier repas partagé expérimental datant du 4 juillet dernier, le succès de cette journée conclut à une volonté de pérenniser l’action. Comme le prévoit le projet de Nouvel Horizon, Mme Brunel Magali, Directrice de l’ESPE à la Seyne sur Mer constate effectivement que ces repas et échanges permettent de créer des liens avec le quartier, de rapprocher les institutions intergénérationnelles présentes (ESPE-Nouvel Horizon-Foyer Bartolini pour personnes âgées) afin de consolider un vivre ensemble paisible et dynamique. Les participants à l’action y trouvent des occasions de mettre en pratique et en avant leur Savoir Faire et Etre, leurs apports multiculturels et générationnels. Pour les futurs professeurs, cette action imbriquée à leur formation est une plus-value certaine. Les repas permettent aussi aux étudiants de se retrouver pour un moment convivial alors que le déjeuner du quotidien les disperse très souvent intra et extra muros, d’échanger avec leurs pairs mais aussi avec les professeurs et encadrants administratifs participants à l’action.
Les mamans de Nouvel Horizon, quant à elles, ont l’opportunité de partager leurs compétences culinaires entre elles et envers une clientèle heureuse de manger autrement à moindre coût. Elles créent ainsi une dynamique de groupe, une cohésion certaine qui impulsera et pérennisera leur Pôle agréablement.
Outre les repas partagés désormais prévus à se dérouler une fois par mois dans les locaux de l’ESPE, les étudiants se sont proposés à venir soutenir l’accompagnement scolaire de Nouvel Horizon sur le site de la Présentation. Ils auront ainsi très bientôt l’occasion de mettre en pratique leurs compétences pédagogiques nouvellement acquises tout en s’aguerrissant pour leurs futures fonctions. Les enfants de Nouvel Horizon seront ravis d’être ainsi épaulés, aidés dans leur scolarité une fois par semaine (le soutien est planifié les jeudis en temps scolaire à 16h45, la date de démarrage est encore à définir) en dehors de l’accompagnement déjà présent au sein de l’association. De plus, la directrice de l’ESPE, Mme Brunel, a permis aux enfants de Nouvel Horizon de participer aux jardins cultivés et partagés mis à disposition dans un but pédagogique. Les adhérents enfants peuvent donc jardiner le lundi et jeudi de 17h45 à 18h15. Des actions ponctuelles viendront égayer ce partenariat : d’ores et déjà, est prévue « UNE GRANDE LESSIVE » ce jeudi 19 octobre qui exposera les oeuvres artistiques des enfants de Nouvel Horizon, des étudiants de l’ESPE et des usagers du Foyer Bartolini, une formidable occasion de créer des liens certains.
Ce mardi 3 Octobre confirma l’utilité de ce partenariat : les mamans se sont donc retrouvées avec plaisir le matin pour oeuvrer ensemble en cuisine (elles s’étaient déjà organisées au préalable pour les courses et autres modalités organisationnelles). Elles sont ensuite descendues servir le couscous agrémenté d’un dessert pâtisseries-thé, le beau temps étant au rendez-vous. 54 étudiants se sont inscrits à ce repas (une participation financière de 6 euros leur avait été demandée). Mr Le Maire, Marc Vuillemot, nous a fait le grand plaisir de sa présence en partageant ce repas avec les étudiants. Des échanges ont été accueillis avec une volonté de convenir aux demandes diverses. Les mamans ont été chaleureusement applaudies, gratifiant ainsi leur implication bénévole.
Nouvel Horizon est ravi de ce partenariat riche et constructif, pour les usagers et le quartier et remercions l’ESPE pour leur volonté participative. Nous vous donnons rendez-vous Allée Emile Pratali ce jeudi 19 Octobre pour une grande lessive créative et colorée.
Pour tout renseignement sur l’adhésion au Pôle Famille, vous pouvez joindre les référentes, Sandrine pour le site de Berthe et Samar, pour le site de la Présentation au 04 94 10 90 75.