L’éducation à l’environnement est un axe majeur du projet éducatif de Nouvel Horizon. Les actions et activités découlent de cet objectif de forte sensibilisation sur tous les pôles de l’association. L’équipe se forme régulièrement auprès de nos partenaires (notamment avec Planète Sciences) et nous démultiplions les thématiques environnementales : connaissance de la faune et de la flore par des immersions régulières, médiation animale, recyclage des déchets..

La mer est notre joyau à portée de main et en prendre soin est incontournable pour pouvoir vivre avec elle en harmonie. Depuis quelques années, Nouvel Horizon s’associe à Initiatives Océanes, un programme de Surfrider Europe qui permet d’agir en collectant les déchets autour de la mer grâce à la sensibilisation et à la science participative. De nombreux outils sont ainsi mis à disposition permettant aux animateurs de Nouvel Horizon d’éveiller à cette prise de conscience auprès des jeunes et des enfants.

L’organisation de nettoyage de plages avait donc été planifiée en amont, avec le concours et l’aval de la ville de la Seyne sur mer. Toutes tranches d’âge devaient y participer sur des sessions distinctes afin d’éviter les regroupements sur les plages.

Malheureusement, le confinement actuel n’a pas permis la réalisation de ces collectes en Avril par les enfants des ACM.

Toutefois, nous avons maintenu celle prévue avec les jeunes services civiques du dispositif « Citoyen en Devenir » en respectant les mesures sanitaires : seuls 5 des 8 jeunes ont donc agi sur une plage ce jeudi 15 Avril.

Pour s’y balader très souvent, la chargée de projets éducatifs Christelle Bihan avait opté pour un nettoyage autour du Fort de l’Ayguillette à Tamaris. En effet, ces petites anses sont très prisées pour les regroupements de type pique-nique, et les déchets y abondent malheureusement.

Encadrés par leur référent Salim Messai, les jeunes ont donc ramassé trois gros sacs de déchets en peu de temps : verre, bouteilles en plastique, d’innombrables mégôts.. les jeunes ont ainsi pu constater l’ampleur des incivilités et les conséquences désastreuses que cela induit.

Nous sommes heureux d’avoir contribué à la propreté de notre environnement mais l’ampleur de la tâche est importante. Dès que nous le pourrons, nous ferons participer tous nos jeunes usagers afin de les sensibiliser à l’importance du soin environnemental et de l’urgence sanitaire qui en découle.

Nous allons continuer à former, sensibiliser et surtout à développer des projets utiles et innovants abondant dans ce sens.

Nous remercions Initiatives Océanes pour leur participation et la Ville de la Seyne sur mer d’avoir répondu favorablement à notre action.

Et Merci aux jeunes pour leur attitude responsable, leur volonté autonome à faire leur part.