Même si le contexte de crise sanitaire a bloqué un temps l’élan partenarial entre les jeunes du dispositif « Citoyens en Devenir » et l’association Planète Sciences (entre mars et juin, de nombreuses missions citoyennes et éducatives étaient prévues avec les écoles primaires seynoises notamment), la rentrée fut malgré tout force de propositions. Et même si certains événements comme la Fête de la science n’ont pas eu lieu, les jeunes ont quand même eu l’occasion de préparer des supports pédagogiques scientifiques et d’apprendre par la même occasion. Pouvoir maintenir et garantir l’accomplissement de nos objectifs pédagogiques et professionnels était une volonté incontournable malgré les contraintes sanitaires et les freins qui en découlent. L’association Planète Sciences nous a permis cette continuité éducative au dernier tournant des missions encore possibles pour ces jeunes services civiques et nous leur en sommes très reconnaissants.
Les jeunes ont donc été impliqués sur plusieurs activités scientifiques et environnementales : ils ont aidé Planètes Sciences à repérer des espaces naturels propices aux animations avec les enfants, en identifiant notamment la présence d’invertébrés.
Au sein des locaux de Planète Sciences, ils ont participé à la fabrication de maquettes montrant l’importance de la végétation, de l’isolation face au réchauffement climatique.
Ils ont effectué des expériences de dilatation thermique
Et ont participé à l’élaboration d’un jeu sur les causes et conséquences du réchauffement climatique ainsi qu’à la création d’une boîte à idées .
Ils ont aussi aidé à la création d’un jeu sur l’alimentation qui servira à la médiathèque de la Garde (jeu de parcours..)
En tout dernier lieu, ils ont participé au montage d’un jardin potager sur l’école Jean Zay.
Ces opportunités furent certainement très profitables sur bien des points concernant l’apprentissage et l’engagement, ainsi que sur le développement de l’esprit critique et de l’analyse. Nous remercions vivement toute l’équipe de Planète Sciences avec qui travailler en partenariat est un réel et grand plaisir. Nous allons continuer à les solliciter pour des sessions de formation pour l’équipe pédagogique de Nouvel Horizon et pour des animations sur le Pôle Enfance.
Les parcours des Citoyens en Devenir 2020 s’arrêtent cette semaine, avec des orientations professionnelles avancées et déterminées. Nous continuerons à les suivre et à les entretenir sur la Plateforme emploi ou le coordinateur de l’action, Mr Salim Messai, officie.
Et d’ailleurs, nous n’attendrons pas longtemps, car ces jeunes sont prévus sur un séjour « Découvertes socioculturelles en Alpes Haute Provence » dès la semaine prochaine, auquel ils participeront en tant qu’adhérents au Pôle Jeune-emploi.
Quant à l’équipe, elle va d’ores et déjà s’atteler à accueillir la session 2021 en leur préparant un parcours empreint d’expériences fortes et variées.