Parce qu’internet, vidéos et téléphones portables sont devenus omniprésents dans notre société aujourd’hui, et plus particulièrement auprès de la jeunesse, l’association Planète Sciences a voulu aborder la question sous un nouvel angle en permettant aux jeunes d’être acteurs productifs et créatifs dans ces domaines de culture numérique tout en ayant l’opportunité d’effectuer des recherches sur la science, ses thématiques et métiers, ce qui induit une visée pédagogique certaine.

L’association Nouvel Horizon est ravie du partenariat instauré depuis des années avec Planète Sciences qui permet l’éveil, la participation à des projets pour nos jeunes usagers autour de thématiques scientifiques et environnementales. C’est pourquoi nous avons souhaité participer à leur projet « La science en Scène » et avons choisi d’y positionner les services civiques du dispositif Citoyen en Devenir. En effet, cela leur donnait l’occasion de travailler sur des savoirs importants et de pratiquer ces apports afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Il avait donc été convenu que les animatrices de Planète Sciences, épaulée par l’accompagnatrice pédagogique Samia (largement qualifiée pour ces thématiques) viennent rencontrer les jeunes afin de débattre autour de ces sujets mais aussi pour leur proposer différentes expériences accessibles et possibles. Dès la première séance, les jeunes ont eu la chance d’être savamment éclairés par une formation d’Alexandre Merlen, Maître de conférences et chercheur à l’institut Matériaux Micorélectroniques Nanosciences de Provence que nous remercions vivement pour son exceptionnelle participation.

Suite à des échanges constructifs, les jeunes ont eu libre cours afin de déterminer les sujets abordés pour le projet de réalisations de vidéos. Ils ont finalement opté pour les sujets scientifiques portant sur l’électricité statique, le fonctionnement d’une hélice grâce à un panneau solaire et les barrages.

Après des séances d’écriture de scénarii, les jeunes sont passés à la réalisation de vidéos et se sont découverts beaucoup de talents comme en témoignent les vidéos suivantes, un grand bravo pour leur créativité !

 

Ce magnifique projet (financé par la CAF du Var et entièrement porté par l’association Planète Sciences) a pu permettre aux jeunes de développer leur créativité, leur sens artistique et a contribué à les sensibiliser d’autant plus en tant qu’éco-citoyens.

Merci aux intervenants professionnels (plus particulièrement à Emeline et Amandine pour leur écoute, patience et disponibilité) sans oublier notre animatrice Samia qui n’a pas hésité à donner de son temps libre pour voir ce beau projet aboutir et être empreint de Sens pour les jeunes.