Le jeudi 19 Octobre dernier a eu lieu » La Grande lessive » du Quartier de la Présentation à laquelle, bien sûr, participait Nouvel Horizon.
Mais qu’est-ce que » La Grande lessive » ?
La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est soutenue par une action à l’année et par un travail en équipe. (source provenant du site ICI )
Dans le cadre du partenariat avec l’ESPE (voir notre article à ce sujet), l’association Nouvel Horizon a été ravie d’y participer à travers la création des enfants lors des ateliers pédagogiques sur le thème « Ma vie vue d’ici….et là ! ». En sont ressortis des dessins parlants, émouvants, forts symboliquement comme ce dernier :
Les étudiants de l’ESPE, quant à eux, guidés par leur professeur d’arts visuels, Mr Calmes Guy et Mr Heisser Laurent, professeur d’éducation au numérique, avaient opté pour un format A4 plastifié, mettant en scène des symboles forts de leurs visions du quartier et du monde.
Les résidents du Foyer Bartolini ont été aussi fiers et heureux de présenter leurs créations d’art thérapie, des dessins et poèmes sur fond jaune et vert, représentant très joliment l’amour, la maison, la famille et le temps qui passe.
Dès 8 heures 30, ces partenaires se sont rejoints sur le parvis en face de l’ESPE pour y étendre avec des pinces à linge toute cette lessive colorée et venant du coeur. Un vent tenace n’a pas simplifié la tâche aux organisateurs mais l’action a bien ravi et étonné les multiples passants ainsi que les institutions seynoises venues en admiratrices concernées tout au long de la journée.
Les mamans de Nouvel Horizon, présentes pour une matinée de cuisine pâtisseries (en vue de l’action HANDI sur SEYNE dont nous reparlerons très prochainement), étaient venues prêter main forte à Samar, la référente de Nouvel Horizon sur la Présentation.
Comme l’a si bien souligné Mme Schoonhere Chantal, du bureau des études de l’ESPE, cette activité artistique éphémère a pour but de tisser des liens intergénérationnels et de proximité, afin de s’ouvrir au quartier, d’échanger. De plus, cela rentre dans le cadre du cursus formatif des futurs enseignants.
Ce partenariat nous ravit aussi car nous sommes tout aussi désireux de participer à la vie de quartier, dans les différents partages qui nous sont proposés afin de perpétrer un vivre ensemble heureux et dynamique.
Galerie des photos des oeuvres étendues lors de la Grande Lessive.
Article du journal « le Seynois » sur la Grande Lessive ICI