Outre le fait de partager des temps de convivialité sur des activités diverses, voilà des années que les mamans du Pôle Famille de Nouvel Horizon sont engagées et impliquées sur différentes actions demandant un investissement bénévole souvent conséquent et pluridisciplinaire. Bien qu’elles se connaissent du quartier pour la plupart, leur coopération régulière a fait évoluer considérablement le groupe en un collectif soudé, respectueux et fédérateur. Elles se soutiennent, se motivent et s’organisent en parfaite symbiose. Au fil du temps, leur appétence et compétences pour la gastronomie, orientale et européenne, ont porté leur collectif à créer des repas pour des événements internes mais aussi externes, avec des partenaires locaux comme l’INSPE et le centre culturel Tisot. Elles ont répondu présentes à un grand nombre de repas solidaires (notamment pour Handi sur Seine), soucieuses de contribuer à un monde meilleur. Mais elles se sont aussi motivées autour de projets autofinancés et ont pu vivre ensemble des temps forts inoubliables comme ce séjour à Marrakech en 2019. Peu à peu, nous avons vu un groupe de mamans se fortifier et s’aguerrir dans les activités culinaires, se questionner quant au sens à y mettre. Nous avons donc constaté que leur Savoir Faire et la cohérence du groupe devraient tirer profit de ces expériences. Le Pôle Famille, porté par les deux responsables, Touria et Samar, a alors impulsé des réunions participatives où les idées autour de la restauration solidaire ont fait émerger une volonté d’aboutir à un projet professionnel. Avant que les mamans déterminent réellement vers quel axe précis elles souhaitent s’engager, plusieurs étapes sont essentielles, tournées autour de la professionnalisation de leurs compétences, mais aussi autour de l’apprentissage de données essentielles pour ce secteur d’activités.

C’est dans ce but qu’elles viennent de suivre une formation HACCP dans les locaux de Nouvel Horizon, portée par un formateur indépendant dans la sécurité alimentaire, Mr Melac Gwenael. Durant trois jours, les mamans ont donc appris les techniques et méthodologies conformes à la réglementation européenne. Elles ont acquis de la théorie sur la réception des produits, le stockage, la décongélation, le déconditionnement, les préparations, le service, la gestion des données.. Elles se sont prêtées à l’immersion en cuisinant un délicieux repas, et ont ainsi pu être observées, conseillées et guidées pas à pas. Le formateur a aussi filmé la période pratique afin d’effectuer un débriefing en bonne et due forme.

Indéniablement, elles ont été à la hauteur de par leur volonté sans faille d’apprendre et de bien faire. Les critiques du formateur ont toutes été vécues de manière constructive et elles ont été ainsi valorisées car les mamans ont pu prendre conscience de leurs atouts (leur cuisine est appréciée) mais aussi de leurs manques à consolider.

La formation s’est conclue sur des pistes d’amélioration en la présence du directeur, Rémi Morieras, notamment sur l’acquisition de matériel et d’optimisation conforme des pièces pour l’heure dédiées à cet effet (le projet structurel d’espace de coopération devrait finaliser la création d’une cuisine digne d’un restaurant gastronomique).

Aucun doute que la posture professionnelle a émergé d’une envie commune, et même si énormément de travail les attend, pour l’heure bénévole et volontaire, elles peuvent envisager un projet bénéfique pour le quartier comme pour elles.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’avancée de cette action. Nous sommes fiers et heureux pour elles et les aiderons vers l’autonomie socioprofessionnelle le temps qu’il faudra. Elles peuvent compter sur Nouvel Horizon pour les soutenir.