Dans une volonté de rapprochement à la nature et pour répondre au projet éducatif de l’association Nouvel Horizon dont un des axes majeurs vise l’éducation environnementale, Sophie Memmo, auxiliaire de puériculture à la crèche « Les Colombes », a décidé de créer un jardin-potager pour les enfants bénéficiaires de la structure. Implantée en quartier prioritaire, la crèche dispose d’une grande cour et d’un petit espace vert qui pouvaient être judicieusement exploités. De plus, l’accès à un espace potager pour les enfants afin de découvrir les joies de la nature semblait être une opportunité à saisir dont la plus-value éducative et pédagogique serait indéniable  .

Lors de cette création, les enfants ont pu manipuler la terre pour confectionner les semis et planter les graines. En parallèle,  des activités en lien avec le thème du jardin-potager (manipulation terre, création artistiques fleurs, légumes) ont été soigneusement élaborées ce qui a permis d’améliorer grandement la décoration de l’intérieur de la crèche. Des activités langagières (imagier), des propositions de livres sur ce thème grâce au partenariat avec la médiathèque sont venus compléter les apprentissages dispensés aux tout-petits..

Toutes ces activités autour d’une thématique environnementale ont développé des notions essentielles pour les jeunes enfants : l’autonomisation avec les enfants qui entretiennent seuls le potager guidé par l’adulte encadrant, le langage avec l’enrichissement du vocabulaire, le savoir vivre ensemble pour attendre son tour par exemple. Au fur et à mesure, les graines poussent et les enfants prennent plaisir à voir grandir leurs plantations. Entre les fleurs et les légumes, ils découvrent l’évolution et les étapes de la croissance de leurs plantations.

Pour la réalisation du projet de Sophie, les services civiques du dispositif « Citoyen en Devenir » pilotés par Salim Messai, coordinateur du projet, sont venus prêter main forte avec enthousiasme. Ils ont construit des bacs à partir de palettes de récupération, qu’ils ont transporté puis ils sont venus apporter la terre pour remplir le potager. Ce partenariat a permis de réaliser ce projet à moindre coût et d’optimiser les actions transversales au sein de l’association. Les services civiques s’impliquent dans d’autres actions telles que la fabrication de jeux pour la kermesse chaque année. Ces bacs seront transportables afin que le projet perdure dans le nouveau bâtiment des Colombes.

La semaine dernière les enfants ont fait leur première récolte, ils ont dégusté leurs radis avec beaucoup de fierté et de gaieté.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’impulsion et la coordination de Sophie Memmo que nous remercions vivement pour cette magnifique initiative, sans oublier les services civiques, toujours aussi valeureux pour aider.

Galerie complète des photos :