Ce 23 Novembre 2017, un évènement exceptionnel s’est déroulé au sein de la Crèche Les Colombes : grâce à la formation que suit la directrice Mme Fanny Giampietri au sein de l’IPE (Institut de la Petite Enfance), des professionnels de la petite enfance tels Boris Cyrulnik et Philippe Duval ont eu l’occasion d’échanger avec cette dernière . Outre l’apport formatif venant enrichir son rôle et ses fonctions, Mme Giampietri a pu converser sur les spécificités de la crèche « Les Colombes ». Vivement intéressé, Philippe Duval a souhaité en apprendre davantage à travers une immersion au sein de la crèche utilisant l’outil audio et vidéo. Le projet d’un film reportage a été envisagé et rendu possible au niveau organisationnel et logistique.

L’objectif de cette œuvre audiovisuelle est l’expression libre de personnes concernées : parents, personnel et intervenants extérieurs ont donc été conviés à parler de leurs ressentis, visions et idées sur l’utilité de cette crèche du quartier Berthe. Ils ont pu aussi évoquer leur vie quotidienne, leur environnement, leurs espoirs et attentes. Ces entretiens furent émouvants, riches en émotions et découvertes. Ils furent l’occasion de partager les difficultés, les joies. Les retours concernant la crèche furent élogieux et très constructifs. Trois parents (deux mamans et un papa) ont donc participé activement et ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer clairement, profondément, intimement, une expérience sans aucun doute inédite et inoubliable pour eux. Les professionnelles (personnel de la crèche mais aussi deux intervenantes extérieures de l’association AVEF) ont été surprises par leurs propres capacités à l’expression vraie venue cueillir ce qui donne sens au plus profond d’elles-mêmes.

Le réalisateur est reparti la pellicule chargée d’un « matériel » conséquent, des heures de visionnage l’attendent afin de pouvoir élaborer ce qui sera constitué comme un film-témoignage très fort. Ce travail audiovisuel sera restitué en DVD et servira d’appui pédagogique interne.

Nul doute que cette expérience n’est que le début d’un partenariat entre professionnels et usagers. Utiliser les moyens audiovisuels pour rapprocher les personnes concernées par la petite enfance ne peut que gratifier les efforts, les volontés de chacun dont le but est d’évoluer vers la réussite d’un projet commun : l’épanouissement de nos tout-petits.

Mr Philippe Duval