Chaque année depuis 2016, nous avons l’honneur et le plaisir de mettre en place un dispositif unique sur le territoire varois et dont le Sens prend toute sa dimension dans un contexte sanitaire venu amplifier les difficultés d’apprentissage de bon nombre de jeunes.

Alors que la promotion 2021 prend bientôt fin, nous ne pouvons qu’être très satisfaits de cette année riche en expériences, partages, Agir et évolutions pour les 8 services civiques concernés (le dispositif a pu s’agrandir grâce au soutien exceptionnel des Cités Educatives seynoises, permettant une plus-value providentielle face à la recrudescence des demandes de prises en charge).

Un développement partenarial associatif a permis aux 8 jeunes d’effectuer bon nombre d’expériences apprenantes et gratifiantes dans divers domaines pluridisciplinaires. Les missions n’ont pas manqué, grâce notamment aux opportunités proposées par l’association Planète Sciences (création de potager, maquettes scientifiques pour des évènements tels que la Fête de la Science, animation d’ateliers scientifiques auprès des écoles primaires), les Restos du Coeur (participation à des collectes et aide manutentionnaire), Initiatives Océanes (nettoyage de plages). Ils ont aussi eu l’opportunité de rejoindre sur un petit temps le Bureau d’Intérêt Général de la Ville en participant à la rénovation de l’espace Malsert. Un soin particulier a été mené par l’équipe encadrante afin de permettre aux jeunes de développer leurs idées et ainsi, ils ont pu oeuvrer sur des actions créées par leurs propres soins (collecte de vêtements). Nous avons été heureux de les joindre à nos belles actions et ainsi, ils ont pu aider  nos différents Pôles de manière ponctuelle (Kermesse des crèches, participation aux confections culinaires, aide au potager de la crèche « Les Colombes »..). Ils ont ainsi pu démontrer être dotés de sérieuses compétences en construisant notamment des supports multiples (bac..).

L’axe apprenant a été central tout au long de leur parcours. La mise à disposition de professionnels dans les matières scientifiques, littéraires et culturelles a permis un quotidien jalonné de phases d’apprentissages des plus attractives. Nous remercions à ce propos Catherine pour son coaching théâtral lors de séances magnifiquement constructives et la médiatrice culturelle de Micro-Folies pour ces très belles occasions apprenantes au sein de leur local dédié, sans oublier Samia qui a su s’adapter en proposant des interventions scientifiques ludiques et innovantes. Ces apprentissages ont été égayés par des projets associatifs tels que l’Escape game de la FOL 83 et l’élaboration de vidéos avec Planète Sciences.

Le bien être physique et psychique est une acquisition incontournable pour le devenir de ces jeunes, c’est pourquoi, nous y avons particulièrement veillé : nous remercions à ce propos l’association AVEF pour son projet autour de l’estime de soi, et l’APEA pour avoir apporté son écoute et aide précieuses.

La conscience du corps et le besoin d’oxygénation ont été travaillés de manière hebdomadaire par des randonnées sportives, et par des séances de sport au sein du Service des Sports à l’espace du Germinal : merci infiniment à l’équipe municipale pour leur beau partenariat à cet effet.

Afin d’approfondir la conscience de l’autre, une merveilleuse séance intergénérationnelle a eu lieu hebdomadairement au Foyer API. Ces échanges furent aussi constructifs pour les résidents que pour les jeunes et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir mettre ces partages en place grâce à la disponibilité de l’équipe du foyer que nous remercions chaleureusement.

Bien entendu, l’aspect de l’insertion professionnelle était l’objectif majeur de ce dispositif : tout au long de l’année, ils ont pu bénéficier avec leur référent Salim d’aides à la recherche de stages et d’emploi.

A ce jour, 4 d’entre eux ont trouvé un emploi et les autres sont en attente de formation : l’objectif de reprise d’activités est donc pleinement atteint.

Un séjour à Paris, culturel, apprenant, et utile à la mobilité et autonomie a clôturé tous ces efforts en juillet.

Nous avons d’ores et déjà d’innombrables idées de développement, forts de toutes ces réussites et ces beaux partenariats.

Ce dispositif fait la différence auprès de jeunes confrontés à des difficultés croissantes (décrochage lié aux confinements..) et nous sommes juste heureux de pouvoir apporter notre contribution à l’édifice d’avenirs plus radieux. Il ne pourrait exister sans la confiance et l’aide de l’Etat, de la Ville et de la CAF, nos partenaires institutionnels incontournables et sans le soutien de la Mission Locale.

Nous souhaitons à Théo, Samy, Ryan, Angelina, Malika, Axelle, Sofiane et Abdel un avenir à la hauteur de leurs espérances.