Dans le cadre du dispositif « cité éducative » financé par l’Etat, l’association Nouvel Horizon est heureuse d’annoncer sa coopération et pleine participation au dispositif Coup de Pouce afin de permettre à des enfants scolarisés en CP de bénéficier d’aides et de supports dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture et ainsi de gagner en confiance et estime de soi. Un partenariat avec l’école primaire Victor Hugo, représenté par son directeur, Mr Jubé, a été privilégié alors que d’autres associations seynoises telles que le Centre Social Mandela, la Maefe, Femmes dans la Cité officieront sur d’autres écoles primaires du QPV de Berthe.

Après une mise en place rigoureuse rendue possible grâce à la collaboration du délégué territorial du dispositif Coup de Pouce, Mr Marsi, une matinée de formation a eu lieu hier au sein de l’association Nouvel Horizon, en présence des nouvelles animatrices recrutées à cet effet (les intervenantes de la Maefe étaient aussi partie prenante  de cet échange formatif comme le démontre la photo jointe).

Depuis le 7 décembre, Béatrice, Samia et Nihède interviennent donc au sein des locaux de l’école primaire de 16h30 à 18h du lundi au vendredi (sauf mercredi et vacances scolaires). Un 4ème club lecture, guidé par Chimène, verra le jour dès le 14 décembre. Chaque animatrice mènera un groupe de 5 enfants de CP au sein « d’un club lecture » jusqu’en juin 2021. Ces sessions seront émaillées de méthodes et supports visant à développer l’intérêt de la lecture et le goût de la découverte. La formation du lundi 7 décembre a permis de garantir une mise en place qualitative. La pilote du dispositif au sein de Nouvel Horizon, Christelle Bihan, ainsi que le délégué territorial du dispositif, Mr Nicolas Marsi, ont élaboré une stratégie à cet effet. Durant ces sessions, les enfants pourront partager un moment de convivialité à travers un goûter avant de participer à des activités comme « le mot du jour », « la phrase surprise » « l’histoire à inventer ». Des jeux autour du mot rendront ludiques chaque session, le but étant de trouver du plaisir autour de la lecture afin d’ouvrir le champ des possibles autour de cette magnifique acquisition, porteuse de savoirs et de libertés. L’implication parentale est primordiale au sein de ce dispositif afin que ces derniers puissent être partie prenante des pratiques de leur enfant, pour les reproduire à la maison et devenir des acteurs inventifs. Plaisir et découvertes sont les attitudes centrales à développer pour chaque enfant et parent lors de ces sessions.

Ce nouveau dispositif entre en parfaite cohérence avec la démarche qualitative autour de la réussite éducative portée par Nouvel Horizon. L’équipe éducative vient de suivre une formation d’accompagnement à la scolarité dispensée par le Céméa (un article à cet effet sera bientôt édité). Un nouveau projet éducatif autour d’axes centraux tels que « l’éducation à l’environnement », « approches culturelles », « soutien à la parentalité » et « la citoyenneté » vient prioriser cette démarche autour de l’acquisition de savoirs fondamentaux à des fins d’ouverture et d’intégration sociale et professionnelle.

Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont permis à ce dispositif de voir le jour, à savoir l’Etat et la Ville de la Seyne sur mer à travers la Cité Educative, Mr Jubé et les enseignantes de l’école primaire Victor Hugo et Mr Marsi, Délégué Territorial du dispositif Coup de Pouce.

Christelle Bihan restera en lien constant avec les animatrices et l’école afin de leur apporter l’aiguillage et le maillage nécessaires au bon fonctionnement des clubs. Nous ne manquerons pas d’en reparler au fur et à mesure de l’année.