Depuis le 17 janvier 2022, le dispositif Citoyen en Devenir qui prévoit l’intégration de 8 services civiques de 16-18 ans au sein de Nouvel Horizon a démarré empli de projets, d’activités, d’Agir et d’espoirs.
Ce projet a à coeur de rendre le jeune acteur de sa vie, à travers des activités où l’Agir est incontournable, la prise d’initiatives, l’autonomie indispensables car les jeunes décident de l’action à travers une thématique ciblée (en lien avec un projet éducatif). Leur engagement est essentiel, leurs implications à la réflexion et aux recherches sont le moteur des déroulés des activités. L’Agir se forme autour de missions où les jeunes bénéficiaires sont partie prenante, tant dans l’organisation que la pratique, l’engagement et la réflexion quant au bien-fondé de ces dernières. Ainsi, ces projets ont pour objectifs centraux la réalisation et le dépassement de soi, les mises en lumière de compétences et d’appétences, la démonstration des champs des possibles et la découverte de l’inexploré rendus possible grâce à l’expertise d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires.
Pour la réalisation de ce projet, de nombreux partenaires associatifs viennent prêter main forte, en étayant et diversifiant ainsi les missions, qu’elles soient tournées autour de la solidarité, de la prévention, de l’environnement, de la culture et du sport bien-être. Une équipe de 4 professionnels encadre quotidiennement le groupe et un emploi du temps est édité à la semaine. Petite nouveauté cette année : les jeunes sont positionnés individuellement sur les différents pôles et structures de Nouvel Horizon tous les mercredis, l’objectif est d’améliorer leur intégration en se responsabilisant auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
Ces deux premières semaines ont été l’occasion de démarrer le projet de résidence d’artiste avec le centre Culturel Tisot en rencontrant l’artiste Cassandra qui en sera le chef d’orchestre. Cette résidence se tiendra la semaine du 21 février avec un vernissage prévu le 25 février au centre culturel (une fresque devrait être réalisée par les jeunes). Nous sommes vraiment ravis de cette opportunité et remercions le Centre culturel pour leur collaboration précieuse et la Ville de la Seyne sur mer qui nous permet de bénéficier de leur Service Culturel.
Un deuxième projet qui nous tient à coeur a aussi été amorcé par le biais d’une formation et d’une mise en place de l’organisation : Avec Planète Sciences, une animation autour de la création d’un potager se fera au sein de l’école Jean Zay tous les vendredis après-midi à compter du 15 mars (les services civiques rencontreront les enseignantes de l’école le 25 février). Pour la réalisation de ce beau projet, les jeunes ont déjà été formés par les animatrices de Planète Sciences sur les sites de l’Inspe (nous remercions chaleureusement cet établissement public pour leur aimable mise à disposition de leur jardin potager) et de la Dominante. Cette animation autour du développement durable sera une plus-value certaine, car outre les apprentissages autour de techniques et de savoirs, les jeunes vont pouvoir se réaliser en apportant aux enfants leur Savoir Faire et Etre. Nous sommes vraiment ravis de ce magnifique projet.
Les services civiques ont déjà pu bénéficier d’une session de présentation de la bourse « Ose tes idées » par Florent de la FOL 83. Ils auront le loisir d’y réfléchir et de construire leur projet individuel si besoin épaulé par notre équipe. Merci à Florent pour sa réactivité et adaptabilité que nous avons grandement appréciées.
Les 4 professionnels de Nouvel Horizon ont mis en place des activités autour du sport, de l’acquisition des savoirs, des techniques autour de l’insertion socioprofessionnelle, de projets citoyens.
Notre apprentie chargée de projets éducatifs, Loubna, est d’ores et déjà en préparation pour les impliquer dans un projet égalité homme-femme autour de la date emblématique du 8 mars.
En février et mars, outre la résidence d’artiste et le potager, les services civiques vont avoir l’occasion de bénéficier d’échanges autour de la prévention avec le CODES 83 et l’APEA, d’étayer leurs connaissances culturelles et du monde avec Unis Cités.
D’autres projets tout aussi innovants sont actuellement en cours d’élaboration, nous ne manquerons pas de vous en parler.
Le 1er mars, une journée à Vaunières (05) va venir concrétiser notre magnifique projet final : un chantier jeune de 15 jours déjà programmé en juillet. Cette prise de contact sera une occasion d’appréhender le contexte de ce chantier jeune.
Ce dispositif prend tout son sens dans une période où la démultiplication des confinements et le contexte sanitaire ont généré des replis sur soi, des maux-être que nous décelons aussi dans le profil de ces jeunes. En déjà deux semaines, ils ont déjà retrouvé entrain et sourires.
Ce dispositif ne pourrait avoir lieu sans l’aide précieuse de nos acteurs institutionnels, à savoir l’Etat, la Caf et la Ville de la Seyne sur mer à travers les Cités Educatives et aussi grâce au concours et travail effectué par la Mission Locale de la Seyne sur mer en la personne de Mme Petiot Nadège et de nombreuses autres conseillères d’insertion professionnelle.
Enfin, nous tenons à saluer l’implication des parents désireux d’aider au mieux leurs jeunes à s’élancer vers leur Devenir.
Galerie photos des 15 derniers jours.