Le dispositif Citoyen en Devenir, existant au sein de Nouvel Horizon depuis 2015 grâce aux financements de la CAF, de la Politique de la Ville et depuis cette année des Cités Educatives, est actuellement prévu à redémarrer le 1er Février 2021. Alors que la crise sanitaire complique les échanges en présentiel et la rencontre fortuite de jeunes, les nombreuses autres actions telles que le dispositif TREVE ( financé par le FSE et la Direccte) et Promeneurs du Net (financé par la CAF) permettent de garder un lien régulier avec la jeunesse varoise et de repérer leurs besoins. Un constat de décrochage scolaire lié au confinement s’est réellement avéré à travers les échanges effectués sur les réseaux sociaux du Promeneur du Net de Nouvel Horizon. De nombreux jeunes ont abandonné l’école en 2020 et n’ont pu se raccrocher à d’autres options, manquant d’interactions et de rendez-vous présentiels. C’est pour endiguer ce constat alarmant que le choix d’intégrer en services civiques ce profil de décrocheurs scolaires a été privilégié.
Dès le 1er février 2021, Nouvel Horizon va donc accueillir 8 jeunes durant 8 mois sous l’égide de services civiques spécifiques, innovants et uniques. Un développement de la capacité d’accueil a donc pu être possible grâce au soutien des Cités Educatives de la Seyne sur mer.
Le confinement qui avait perturbé le déroulement du précédent dispositif a engendré un diagnostic interne pointu et réactif. En ont résulté des démarches qualitatives sur les outils utiles à la prise en charge et au suivi de chaque jeune (livret d’accueil, livret de missions et de projets..) afin de valoriser les initiatives et travaux individuels. La mise en place de partenariats pluridisciplinaires et cohérents par rapport aux besoins de ces jeunes a été accrue. Ainsi, si le confinement va encore pénaliser les visites-entreprises, les jeunes pourront bénéficier de conseils, d’aides et de tutorats de manière optimisée à l’interne.
Ce vendredi 22 Janvier, Mme Catherine Rossi, chargée de projets pour les services civiques à la MIAJ, est venue présenter le dispositif et prendre connaissance des jeunes retenus pour cette année 2021. Nous la remercions pour le temps accordé au sein de notre structure. Mr Salim Messai, coordinateur du projet, après les avoir reçus tout au long de la semaine dernière en entretien individuel, a posé les tenants et aboutissants de ce service civique unique qui va proposer des aides dans l’orientation professionnelle, de modules d’acquisitions de savoirs, de missions de solidarité avec nos partenaires associatifs tels que Les Restos du Coeur, Planète Sciences, le Foyer API. Ils pourront aussi gagner en confiance et en assurance à travers des axes de bien être et de sport (avec des partenaires comme le Service des Sports seynois, l’AVEF, l’AVASTOFA, l’APEA..). Un module d’art thérapie viendra compléter le rapport à soi grâce aux prestations de Mme Thouvenin, coach créatif de l’association » Les Ateliers d’Oscar ». Le directeur de Nouvel Horizon, Mr Rémi Morieras, était venu accueillir ce groupe à des fins de bienvenue.
Nous sommes ravis de pouvoir débuter ce dispositif, incontournable et essentiel pour aider des jeunes en recherche de sens et d’Agir. Notre vigilance face au contexte sanitaire nous permettra d’avancer de manière cohérente et d’aider ces jeunes.
Nous ne manquerons pas de vous relater les aventures de ces jeunes services civiques, leurs avancées et leurs objectifs atteints. Nous croyons en la capacité de les guider malgré le contexte sanitaire et nous mettrons tout en oeuvre pour honorer cet engagement.