Malgré les contextes sanitaires compliqués de ces derniers mois, un de nos objectifs centraux est de continuer à aider un public jeune en errance sociale et en risques de décrochage de l’Agir. C’est pourquoi, outre les actions de repérage et d’accompagnement, une volonté d’impulser une dynamique apprenante et enrichissante à travers la mise en place de séjours orientés sur les découvertes socioculturelles et les visites d’entreprises a permis la réalisation de démarches socioculturelles atypiques.
Bien que confrontée à des restrictions diverses liées au COVID-19, l’équipe de Nouvel Horizon a tout d’abord élaboré un projet autour de visites artisanales dans un cadre naturel et campagnard, afin de dénoter avec l’urbanisation de la cité Berthe notamment. D’un point de vue de la réflexion socioprofessionnelle, l’objectif premier était de faire réaliser que derrière chaque produit (beauté, alimentation..), il y a des Savoir Faire, des techniques, des ambitions entrepreneuriales, des passions, des success stories et surtout des possibilités d’emplois divers. Bien entendu, leur donner la capacité de développer la mobilité, l’ouverture aux champs des possibles et de pratiquer une co-responsabilité de groupe en situation de recherches de sens et d’orientations socioprofessionnelles était ce qui a conduit à l’élaboration de ce séjour de trois jours basé à Manosque et Sisteron.
Des rendez-vous de visites en entreprise avaient été programmés, notamment à L’Occitane et au Moulin des Pénitents aux Mées (huile bio). Ce séjour a donc concerné des jeunes en recherche d’emploi du dispositif TREVE et des services civiques sortants du dispositif Citoyen en Devenir.
A l’Occitane, un tour guidé dans l’usine a été proposé avec des explications techniques sur chaque phase de l’élaboration des produits ainsi que de leur origine. Ce fut aussi l’occasion de mieux connaître l’esprit fondateur de cette entreprise devenue internationale avec leur axe de solidarité humanitaires (des dons sont alloués au Burkina Faso sur des micro-entreprises mais aussi sur l’aide aux personnes ne pouvant bénéficier de soins des yeux). Des tests de produits ont permis de sentir et de développer ses préférences olfactives. La visite se termina par un petit tour dans la belle boutique de l’usine 🙂
Aux Mées, une visite de musée avait aussi été programmée au sein du Moulin des Pénitents, producteur, fabricant et vendeur d’huiles bio. Ce fut l’occasion d’écouter un guide expert en fabrication à l’époque des anciens moulins qui s’appuyait sur les outils utilisés naguère et érigés comme un petit musée des merveilles au sein de cette entreprise artisanale, soucieuse de leur Savoir Faire unique. Une petite dégustation de différentes huiles a permis de réaliser la diversité et la richesse possibles à travers la production seule d’olives.
Après cette visite artisanale, un petit tour autour des oliviers s’imposait afin de s’imprégner de cette belle nature abondante 🙂
Le Lieu dit « Les Pénitents » aux Mées
Profitant de la région, une démarche scientifique et néanmoins bénéficiant d’un site naturel exceptionnel a été effectuée à travers la découverte du site EDF-Belvédère de Sainte Tulle. Ce point de vue regorgeait de ressources pédagogiques sur les énergies renouvelables et l’hydroélectricité.
Outre ces visites alliant découvertes et apprentissages, des balades sont venues égayer le séjour, notamment du côté de la citadelle de Sisteron.
Le retour s’est vu agrémenter d’une petite bifurcation sur Aix en Provence.
Ce séjour fut un beau moment de partages et l’occasion de permettre à des jeunes de découvrir d’autres environnements et univers de vie.
Ces courts déplacements socioprofessionnels feront désormais partie intégrante de la plateforme-emploi de Nouvel Horizon.
Si le contexte sanitaire le permet, le secteur industriel sera privilégié d’ici quelques temps avec la visite notamment du Port de Marseille.
Galerie photos :