Suite à un diagnostic de terrain au lieu-dit de la Présentation, où Nouvel Horizon oeuvre en tant que professionnel de l’animation et de l’accompagnement à la scolarité sur le Pôle Enfance, un constat de remobilisation des résidents est devenu évident. En effet, des tensions régulièrement relevées engendrant des sentiments d’abandon devant des situations non réglées ont rendu nécessaire la création d’un nouveau collectif d’habitants afin de pouvoir mener des actions et projets avec divers partenaires institutionnels. Un précédent collectif avait été déjà constitué il y a 5 ans et s’était essoufflé devant la lenteur des projets à ce jour non aboutis. Devant l’urgence, Nouvel Horizon a gentiment proposé la mise à disposition de ses locaux pour cette première rencontre.
Ce mercredi 20 Février, 16 résidents des différentes tours de la Présentation, le directeur de Nouvel Horizon, Mr Morieras, et Mr Durante de l’Association Seynoise des locataires se sont donc retrouvés pour deux heures de débat structuré. Les points positifs de ce quartier ont été mis en lumière, rendant le sourire à certains locataires, pourtant fragilisés par des problématiques d’habitat certaines. Concernant les besoins de changements, de nombreux sujets ont été évoqués : la jeunesse des bas de tours et de ce que cela engendre pour l’environnement et le bien-être de tous, la relation avec les institutions en rapport avec des doléances précises et concrètes, les besoins techniques.. En sont ressortis de nombreux points qui nécessiteraient d’être travaillés sur des temps réflexifs d’où la cohérence de créer ce collectif. La majorité des résidents présents a donc accepté d’intégrer de manière pérenne ce groupe de réflexions. Une autre réunion sera donc prochainement planifiée afin d’établir un échéancier et une logistique. Tous sont désireux d’émettre des doléances, des projets d’actions afin d’impliquer très rapidement les acteurs institutionnels en lien avec le quartier de la Présentation.
Cette création du collectif d’habitants fut donc très prometteuse, et n’a d’autre but que d’améliorer, de dynamiser l’espace de vie collectif pour l’heure largement inexploité. L’espoir sera donc le moteur de ce collectif.