Dans le cadre de leurs missions, les jeunes services civiques de l’action « Citoyens en devenir » sont amenés, grâce à des partenariats avec des associations (Restos du Cœur, Grain de Sable…), services publics (Service des Sports..) et entreprises privées à effectuer des tâches ayant pour objectif de les sensibiliser au monde environnant, que ce soit au niveau économique, environnemental et culturel.

Etre conscient des problèmes liés à la pollution des mers et sols, c’est évoluer favorablement vers une conduite plus éthique et respectueuse. C’est pourquoi l’action mise en place au travers de ces jeunes propose des missions citoyennes régulièrement. Se conformer à notre typologie géographique est aussi savoir regarder en connaissance et s’adapter aux besoins réels.

La mer est notre précieux joyau sur la région seynoise. Elle subit bon nombre de pollutions, notamment l’incivilité de beaucoup qui ne prennent pas la peine de jeter leurs déchets correctement. Il est donc important de ne pas banaliser cet état de fait déplorable, de se sentir concernés et de prendre l’habitude d’y pallier en « osant » ramasser les déchets trouvés. Agir, c’est Connaître et Expérimenter impactant sur les comportements futurs favorablement.

L’association Nouvel Horizon s’est donc rapprochée de « Initiatives Océanes » qui oeuvre dans les nettoyages de plage, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Une action était prévue dans leur calendrier sur la plage du Pin Rolland à St Mandrier le mardi 17 Avril 2018. Nous nous y sommes inscrits et avons répondu présents. Le beau temps était au rendez-vous, facilitant le travail à accomplir. Les jeunes services civiques se sont prêtés aux tâches avec volonté et bonne humeur. La matinée durant, ils ont ramassé sans relâche chaque petit bout de papier, mégot etc… Au final, une collecte conséquente a été possible grâce à leur travail bénévole. Rien que pour notre groupe de 4 jeunes plus deux animateurs, 5 kgs de déchets ont été « récoltés » dont plus de 300 mégots. L’initiative globale fut un vrai succès puisqu’une cinquantaine d’enfants d’écoles diverses sont venus prêter main forte.

Ravis, nos services civiques sont prêts à nouveau à s’engager dans ce type d’actions. Nous restons donc en lien avec cette association afin de participer prochainement à d’autres initiatives citoyennes.

Nous remercions Surf Rider Foundation Europe pour leur travail magnifique, leurs bénévoles accueillants et organisés.

Merci à l’équipe de Nouvel Horizon et surtout à Sofiane, Noa, Gaetan et Samuel pour leur participation enjouée et engagée.

A bientôt pour d’autres belles actions 🙂

Galerie photos :