Pour la deuxième année consécutive, Nouvel Horizon a conforté son partenariat avec Initiatives Oceanes et la Mairie de Saint Mandrier afin de permettre aux services civiques de l’action « Citoyens en devenir » de participer à un nettoyage de plage. Dans le cadre de leurs missions, ces derniers sont amenés, grâce à des partenariats divers, à effectuer des tâches ayant pour objectif de les sensibiliser au monde environnant, que ce soit au niveau économique, environnemental et culturel.
Comme cité dans le précédent article, » être conscient des problèmes liés à la pollution des mers et sols, c’est évoluer favorablement vers une conduite plus éthique et respectueuse. C’est pourquoi l’action mise en place au travers de ces jeunes propose des missions citoyennes régulièrement. Se conformer à notre typologie géographique est aussi savoir regarder en connaissance et s’adapter aux besoins réels. La mer est notre précieux joyau sur la région seynoise. Elle subit bon nombre de pollutions, notamment l’incivilité de beaucoup qui ne prennent pas la peine de jeter leurs déchets correctement. Il est donc important de ne pas banaliser cet état de fait déplorable, de se sentir concernés et de prendre l’habitude d’y pallier en « osant » ramasser les déchets trouvés. Agir, c’est Connaître et Expérimenter impactant sur les comportements futurs favorablement. »
Une collecte de déchets était prévue Jeudi 28 Mars 2019 sur la plage de Ste Asile (Pin Rolland) à St Mandrier. Le beau temps était au rendez-vous comme l’an dernier, facilitant le travail à accomplir. Les jeunes services civiques se sont prêtés aux tâches avec volonté et bonne humeur. Force était de constater que l’endroit était relativement propre (bien que toujours tributaire de déchets laissés çà et là comme en témoignent les photos ci-dessous), ce qui est de bon augure pour l’environnement. Mais la sensibilisation et l’action restent indispensables, en cela l’activité fut très enrichissante.
D’autres activités similaires sont d’ores et déjà prévues (courant juin).
Nous remercions Surf Rider Foundation Europe pour leur travail magnifique, leurs bénévoles accueillants et organisés.
Nous remercions la Mairie de St Mandrier, tout particulièrement Mme Defaux, adjointe à l’environnement, dont le dynamisme et l’engagement ont permis à de nombreux élèves d’échanger sur l’importance à respecter l’environnement.
Merci à l’équipe de Nouvel Horizon et surtout à Aymen, Cécile, Loic, Anthony, Emilie et Yassine pour leur participation enjouée et engagée.
Galerie Photos de la journée :