Face à l’isolement de personnes fragilisées venant accroître notamment les problèmes de santé, Le Service d’aide à domicile 83, en partenariat avec l’association Nouvel Horizon souhaite répondre aux besoins de cette population. C’est pourquoi tenir informé en étant à disposition est primordial. Des forums de santé sont donc instaurés, s’inscrivant dans le cadre d’un projet social soucieux d’accompagner ceux qui en ont le plus besoin. L’isolement, créant nombre de pathologies, en lien avec des souffrances psychologiques qui dérivent trop souvent sur des conduites addictives (consommation de sucré/salé à outrance, de tabac, manque de sommeil…) s’ajoute à la précarité d’une population déjà touchée par le chômage et les difficultés d’intégration (manque de connaissances d’accès aux droits administratifs..). De plus, certaines pathologies naissantes n’interpellent pas toujours la personne touchée, en cela des tests et des diagnostics médicaux sont primordiaux.

Après le succès de l’action qui avait eu lieu cet été au Foyer de l’Amicale des Tunisiens au Messidor, un 2 ème forum (dans le cadre du projet « Bien vieillir ensemble dans le Var ») a donc rapidement été mis en place grâce au professionnalisme de Mme Gerente du Services d’aide à domicile 83 et de toute son équipe ce 28 septembre dans les locaux de l’espace Lucie Aubrac dédié à Nouvel Horizon.
Le beau temps étant encore de la partie, l’équipe du SAD 83 et de tous les partenaires ayant répondu présents (le Pôle famille de Nouvel Horizon,Femmes dans la cité, les bénéficiaires et intervenantes du Service d’aide à domicile 83 sans oublier le soutien de la MAEFE et du Centre social Nelson Mandela, à travers la mise en place d’ateliers (France Alzheimer, nutritionniste, infirmière avec contrôle de la glycémie et de la tension entre autres, sport). Plus d’une quarantaines de personnes âgées de 60 ans et plus ont pu bénéficier de ce contrôle médical auprès de l’infirmière.

Un apéritif dînatoire fut proposé à midi, l’occasion d’échanger sur les ressentis et expériences personnelles en toute convivialité. Ce fut un agréable moment de détentes et de rires .

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et sommes heureux d’avoir pu aider et créer du lien avec les habitants du quartier de Berthe. Nous remercions aussi vivement les mamans du Pôle Famille de Nouvel Horizon, du centre social Nelson Mandela et du SAD 83 pour leur implication sans faille à travers leur Savoir-Faire (préparation des plats culinaires) mais aussi leur Savoir-Etre (présence participative tout au long du forum).

En attendant une autre action similaire, vous pouvez joindre le Service d’Aide à domicile 83 au 04 94 89 40 90.

Galerie photos :