Le 1er Forum « Santé Itinérant » organisé par SAD (Services A Domicile 83), association de loi 1901 ayant pour vocation l’aide et le service à la personne, s’est tenu le 4 juillet dernier au Foyer Amical des Tunisiens, lot les Mimosas à la Seyne sur mer. Tout au long de l’année, 4 forums sont programmés avec des ateliers thématiques variés et complémentaires (Médecin-Infirmier-Nutritionniste-Soins à domicile) dans le cadre du projet « Bien vieillir ensemble dans le Var« . Cette initiative a pour objectif de soutenir en retardant au mieux l’entrée dans la dépendance grâce à ces interventions préventives en collaboration avec différents partenaires institutionnels.

Entourée de ces différents partenaires professionnels et reconnus sur le territoire varois (association IDEA, IFSI Croix Rouge Française d’Ollioules, Promo Soins, France Alzheimer Var), l’association Services A Domicile 83 a été pleinement satisfaite du déroulement et des retombées auprès d’un public intéressé et curieux. Cette première expérience a pu s’appuyer sur le professionnalisme de chacun et de leur volonté à renseigner, guider, conseiller et prévenir.  En effet, des dépistages du diabète, des prises de tension auprès d’une quarantaine de personnes âgées de plus de 60 ans ont ainsi pu être réalisés lors de cette journée particulière grâce à l’intervention des infirmiers/médecins ayant répondu présents à l’événement. Des orientations vers des professionnels de santé en fonction des pathologies détectées ont ainsi pu être établies.

Ces forums s’inscrivent dans le cadre d’un projet social pour les quartiers prioritaires où la précarité, le manque de connaissances des droits et la difficulté d’entreprendre des démarches administratives sont autant de freins à l’épanouissement et l’équilibre des + de 60 ans. Les objectifs de ces événements sont de rompre l’isolement, de répondre aux besoins d’une population fragilisée et/ou isolée.  Pour ce faire, les actions mises en place sont tournées vers des loisirs ludiques individuels ou collectifs, ainsi que des échanges intergénérationnels afin de retarder la dégénérescence mentale grâce à ces interventions préventives. L’aidant est soutenu et reconnu (souvent identifié comme un membre de la famille)  grâce à la formation de personnes embauchées issues des quartiers prioritaires. La diffusion des informations indispensables à la santé sera une plus-value certaine.

Fort de son utilité et de son succès, les prochains forums continueront à répondre aux besoins et attentes de tous.

La santé, tous concernés pour « bien vivre et vieillir ensemble dans le Var ».